Inondations: à Pepinster, les experts en stabilité vérifient chaque habitation

Suite aux inondations qui ont touché la Belgique la semaine dernière, de nombreuses maisons ne tiennent quasiment plus debout. Les démolitions sont en cours, notamment à Ensival, où six maisons doivent encore être mises à terre.


►►► À lire aussi : Bilan des inondations en Belgique : le nombre de disparus diminue à 127, pour 31 décès, un chiffre stable par rapport à la veille


A Pepinster, il y aura certainement aussi des destructions. Les experts en stabilité sont sur le terrain. Ils vont vérifier chaque habitation. Parmi ces experts, David Montfort, du bureau Greisch: "Nous faisons des diagnostics rapides sur la sécurité, d'une part sur la voie publique -les risques d'effondrement éventuellement- et puis sur la sécurité intérieure des bâtiments: sont-ils toujours accessibles, même temporairement, pour pouvoir permettre aux habitants de récupérer tous leurs biens? Et par la suite, on verra si on doit donner un avis d'inaccessibilité, voire de démolition".

2 images
A Pepinster, les experts en stabilité sont sur le terrain. Ils vont vérifier chaque habitation. © RTBF - Eric Destiné

Pour l'instant, le constat, c'est que "la hauteur d'eau qui a été atteinte porte vraiment de graves préjudices à toutes les structures, pas qu'aux fondations qui sont les premières auxquelles on pense, mais également aux planchers intermédiaires, voire aux planchers du premier étage. On essaye vraiment de rentrer dans les maisons et d'observer tous les dégâts. Il y a énormément de débris et de corps étrangers qui ont provoqué des chocs dans les structures. Des blocs de maisons vont certainement être détruits parce qu'on craint un effet cascade".

Sur le même sujet:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK