Incontournable l'e-commerce? Un congrès à Herstal fait le point

Les possibilités offertes par le numérique semblent encore échapper à de nombreux entrepreneurs et commerçants (illustration).
Les possibilités offertes par le numérique semblent encore échapper à de nombreux entrepreneurs et commerçants (illustration). - © Belga

L’initiative visait à encourager la transformation numérique des entreprises. Car la Wallonie accuse un retard. Les possibilités offertes par le numérique semblent encore échapper à de nombreux entrepreneurs et commerçants.

Être présents sur le web, certains commerces "classiques" y songent peut-être mais hésitent car ils se demandent si c'est abordable financièrement et techniquement.

L'e-commerce, Robin Schuyten compte justement s'y lancer prochainement, lui qui a fait des études d'e-business. "On connaît beaucoup de choses, dans beaucoup de domaines, dans l’e-business mais on n’est pas vraiment spécialisé dans un domaine en particulier. Ici, on a été chez un prestataire de paiements, qui nous a expliqués ses activités. Après, on va aller voir un spécialiste dans l’e-commerce qui va nous parler des formalités juridiques."

Aujourd’hui, peut-on encore faire du commerce sans être un minimum présent sur internet ? "Oui, c’est toujours faisable dans certains secteurs mais cela devient de plus en plus indispensable."

La société Chaussures Maniet pour laquelle travaille Marie-Alexandra Janssen a aujourd'hui une quarantaine de magasins. Elle pratique aussi l'e-commerce. Etait-ce devenu indispensable ? "Oui ! Il y a sept ans, on a créé notre premier site e-commerce. Avec la possibilité de réserver les articles ou de les commander directement. La livraison se faisant dans nos magasins ou à domicile, par la poste."

Mais est-ce abordable et profitable pour un petit commerçant isolé ? "C’est une autre approche, poursuit Marie-Alexandra Janssen. Mais selon moi, oui ! Même pour un commerçant qui n’a qu’un seul point de vente." Et à qui, au-delà de la vente en ligne, le web donnera une plus grande visibilité.