Incendie dans le parking Opéra à Liège: les véhicules bloqués depuis hier peuvent être récupérés

Incendie dans le parking Opéra à Liège: périmètre levé mais parking inaccessible
4 images
Incendie dans le parking Opéra à Liège: périmètre levé mais parking inaccessible - © RTBF

Un incendie s'est déclaré dimanche soir dans le parking Opéra à Liège, où quatre voitures ont pris feu au sous-sol, a-t-on appris auprès des pompiers qui se sont déplacés en nombre sur les lieux. Il n'y a pas eu de blessé mais deux personnes ont été légèrement intoxiquées.

Parking accessible depuis lundi 16h, pour les propriétaires des voitures

Le parking Opéra à Liège est de nouveau accessible depuis lundi 16 heures. Les propriétaires des véhicules peuvent désormais accéder à leur voiture. Les cafés et commerces situés sur l'extérieur de la galerie ont pu rouvrir mais ceux installés au coeur de la galerie restent fermés. Nous avons croisé des touristes britanniques qui chargeaient leurs bagages dans un véhicule complètement noirci par la fumée. Ils avaient déjà dû évacuer leur chambre, dans l'hôtel tout proche,  durant l'intervention des pompiers.  Ils se souviendront de leur séjour liégeois ...

Les causes du sinistre ne sont pas encore déterminées même si la piste de l'incendie volontaire n'est pas exclue. Les travaux de nettoyage sont importants en raison des dégagements de fumée. Certaines voitures sont littéralement engluées dans une gangue de suie.

Blocage important durant la matinée

L’incendie a détruit quatre voitures garées au niveau moins deux du parking, ce qui a provoqué un important dégagement de fumée. Au-dessus du parking se situe un bâtiment comprenant notamment une galerie commerciale, un hôtel et des bureaux. Dimanche soir, l'ensemble du bâtiment avait été fermé. Ce lundi matin, il l'est toujours en grande partie. Pas question de faire des emplettes dans la galerie, ni d'éventuellement récupérer son véhicule dans le parking.

"A certains endroits, la concentration du CO est élevée, nous sommes donc en train de ventiler certaines cages d’escaliers des bâtiments. L’hôtel Ibis est fermé, seul son système de détection d’incendie est déréglé, il faut le mettre à jour avant de pouvoir donner l’accès complet à l’hôtel. Dans le bâtiment de la Province de Liège, seuls les sous-sols et une seule cage d’escalier sont encore inaccessibles ce lundi matin. La galerie Opéra a été salie par la suie, ce qui ne permet pas d’accueillir des clients dans de bonnes conditions" explique Emmanuel Belaire, le capitaine des pompiers de Liège.

"Au niveau du parking, l’enquête judiciaire est en cours et nous ne pouvons pas déplacer les choses. En plus, la stabilité de certaines parties du parking pose problème. Des petits effondrements du plafond sont possibles donc nous attendons de les sécuriser avant de pouvoir restituer les voitures aux propriétaires" ajoute-t-il.

Des raisons à déterminer

Le feu s'est déclaré peu après 20 heures ce dimanche dans le parking Opéra, dont l'accès est situé le long de la rue Georges Clémenceau, à Liège. Cinquante pompiers liégeois se sont déplacés ainsi que la police et la protection civile. Il y a encore quelque dégagement de fumée mais la situation est sous contrôle, a constaté Belga sur place.

A l'origine du sinistre, une voiture a pris feu, pour une raison qu'il reste à déterminer, et les flammes se sont propagées à trois autres voitures. "Contrairement à ce qui a été annoncé par certains médias, il n'y a pas eu d'explosion, les légères déflagrations entendues étant liées à l'éclatement des pneus de la voiture sinistrée", précise un porte-parole de la police de Liège.

Deux personnes ont été légèrement intoxiquées par les fumées car elles étaient piégées entre les voies de communication entre les étages. Elles ont été transportées à l'hôpital.

Un incendie aux conséquences similaires s'était déjà produit dans ce même parking en avril 2013, un soir de première à l'Opéra Royal de Wallonie, juste à côté.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK