Il faut sauver la collection d'Yvette

Elle leur a dédié sa vie. Une habitante de Hannut a démarré une collection pour le moins particulière, celle des boites en métal. Au fil des ans, elle en a amassé plus de 59.000 réparties dans quatre bâtiments de sa propriété. Et aujourd'hui, à 80 ans, elle s'inquiète pour l'avenir de sa collection unique au monde une fois qu'elle aura disparu.

Dès que l'on entre chez Yvette Dardenne, on croit pénétrer dans un musée.  Une exposition permanente entièrement consacrée aux boites en fer blanc.  C'est une collection qu'Yvette a démarrée il y a plus de 30 ans en recevant une boite de chocolats d'un membre de sa famille. "La première boite que j'ai reçue, l'ayant reçue comme un héritage, j'en ai pris grand soin comme on me le demandait. Et en définitif, c'est la première d'une très longue série", explique Yvette.

Plus de 59.000 boites, une collection au Guiness Book 

Aujourd'hui, les boites ont envahi toute sa maison. Il est même difficile de trouver une place pour s'asseoir dans les fauteuils. Il y en a plus de 59.000 réparties dans quatre bâtiments différents.
Yvette est même inscrite au Guiness Book pour sa collection insolite. Une compilation de pièces qui continue encore à s'agrandir car, pour cette ancienne gestionnaire immobilière, c'est devenu une addiction. "Je suis dépendante.  J'ai toujours peur de rater quelque chose.  Même si on me dit qu'elles sont modernes, pourquoi pas, elles ont leur place dans l'histoire de la production.  J'ai eu quelques fois des problèmes avec ma conscience d'avoir trop dépensé. Mais je ne dépense pour rien d'autre, donc ...", confie Yvette.

Mais alors qu'elle approche des 80 ans, Yvette Dardenne s'inquiète. Personne dans sa famille ne souhaite reprendre tout son assortiment. Et elle a peur que ses pièces ne soient disséminées ou revendues. "Cette réalisation n'est pas l'oeuvre d'un jour mais de longues années avec témérité, vouloir et sans jamais désarmer", dit-elle. 

Des contacts ont été pris avec la commune de Hannut et la province de Liège. Mais la collectionneuse souhaiterait que toutes ses pièces restent en l'état dans sa propriété.

Voilà donc un fameux défi pour conserver à Hannut la plus grande collection au monde de boites en fer blanc.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK