Ikea va-t-il développer un centre commercial à proximité de son magasin à Hognoul?

Ikea envisage d'agrandir son magasin d'Hognoul et planche aussi sur la création d'une zone commerciale à proximité.
Ikea envisage d'agrandir son magasin d'Hognoul et planche aussi sur la création d'une zone commerciale à proximité. - © PASCAL GUYOT - AFP

C'est en tout cas le projet que la société suédoise compte présenter lors d'une réunion d'information programmée dans deux semaines à Awans.

Dans son projet, la firme Ikea envisage d'agrandir son magasin d'Hognoul mais pas immédiatement. Le projet porte aussi sur la création d'une zone commerciale à proximité du célèbre bâtiment bleu.

A l'heure actuelle, la chaîne scandinave n'annonce l'arrivée d'aucune enseigne précise à Hognoul. Mais l'entreprise suédoise sait que son activité attire autour d'elle l'installation d'autres magasins. En proposant de les accueillir sur son terrain, le géant du meuble affirme vouloir aussi gérer la mobilité à Hognoul.

On le sait, la zone d'activité économique connait des embarras de circulation. Pas question pour la commune, donc, d'y vendre des vêtements ou de l'alimentation générale, des produits qui drainent un important trafic de voitures.

Le bourgmestre d'Awans est favorable au projet. Pourtant, à Awans, le nouveau rapport urbanistique veut limiter dans la zone, les nouveaux projets commerciaux. Et s'opposer à la spéculation immobilière dans le quartier. Le bourgmestre s'est d'ailleurs prononcé contre le gros projet d'extension de 30 000 m² du Roua Shopping Center. Mais concentrer les nouveaux commerces sur le site d'Ikea - à proximité de l'autoroute - pourrait aider la commune d'Awans à en limiter le nombre et à en gérer le trafic.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK