"Ici, on cherche un commerçant", Huy investit 500.000 euros pour redynamiser son centre-ville

"Ici, on cherche un commerçant", Huy investit 500.000 euros pour redynamiser son centre-ville
2 images
"Ici, on cherche un commerçant", Huy investit 500.000 euros pour redynamiser son centre-ville - © Tous droits réservés

La commune lance un appel à projets pour louer les deux surfaces à des commerces innovants et de qualité. Le temps d'examiner les demandes, les locaux seront déjà provisoirement occupés par d'autres commerces éphémères qui pourront y tester quelques mois leur projet d'activité commerciale.

Dans la rue du Pont, l'opération "Ici, on cherche un commerçant" dispose en effet de deux vitrines. "Ici, dans le bâtiment, le loyer était anciennement fixé à 1800 euros. À terme, nous allons le louer à 1100 euros de façon à encourager l’occupation des locaux vides. Car une vitrine vide, cela fait tache. Ça se voit tout de suite, un peu comme sur une chemise blanche, précise l'échevin socialiste Éric Dossogne, qui préside la Régie foncière hutoise. Nous souhaitons donc que les cellules commerciales vides soient le plus rapidement remplacées par d’autres activités."

Mais pas n'importe quelle activité, poursuit pour sa part l'échevin MR du Commerce Christophe Pire. "On pense plutôt à des commerces de vente au détail, des producteurs locaux ou des vendeurs de vêtements de qualité. La liste n’est pas exhaustive mais en tout cas, nous mettons un frein à l’Horeca."

Selon les chiffres, le pourcentage de cellules commerciales vides à Huy tourne autour de 12 à 14%. Un résultat qui, de toute façon, reste bien inférieur à la moyenne de 18% dans les centres-villes wallons.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK