Huy : un rassemblement début mars pour tenter de sauver la maison Janssens

Maison Janssens
Maison Janssens - © Google Maps

A Huy, la maison Janssens, un bâtiment de 1903, devrait être démolie entre le 5 et le 10 mars, pour céder la place à terme à un espace de bureaux et de logements. C’est la crainte des défenseurs de l’édifice, la Communauté Historia, qui organisera un rassemblement devant la maison le 1er mars prochain à 10 heures.

Le permis de démolir a été accordé par le collège communal, avec l’obligation pour le propriétaire, une entreprise immobilière, d’évacuer divers matériaux présentant un intérêt. Il n’empêche, les défenseurs de ce patrimoine non classé y voient une véritable menace pour le futur. "La maison fait partie d’un ensemble architectural que forme la place Lebeau. La maison a un énorme intérêt dans la place où elle est donc elle doit être défendue. La démolition a été officiellement autorisée par le collège communal, avec obligation d’évacuation de matériaux de la façade. Les matériaux partiront donc à la Paix-dieu qui est le centre de formation du patrimoine pour être étudié et être mis en valeur", explique Virgil Declercq, président de la Communauté Historia.

Virgil Declercq réclame la conservation de la maison ou du moins de la façade mais il ne se voile pas la face : "En restant objectif, la maison est perdue. C’est une bombe à retardement. Ce projet va mettre son poison dans toute la place et le prochain bâtiment qui sera menacé parce qu’il y a des travaux à faire, on leur dira qu’il faut abattre".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
Week-end Premiere
en direct

La Première Bxl

Week-end Premiere