Huy: les premiers travaux du Plan Lumière de la Ville ont été lancés

Huy: les premiers travaux du Plan Lumière de la Ville ont été lancés
Huy: les premiers travaux du Plan Lumière de la Ville ont été lancés - © Tous droits réservés

Objectifs principaux: mettre en valeur le paysage nocturne et le patrimoine de la ville mais aussi redéfinir les orientations générales en matière d'éclairage public.

La première phase de concrétisation de ce Plan Lumière, c'est la Grand-Place et l'Hôtel de Ville. D'ici un mois, l'Hôtel de Ville fera chaque soir l'objet d'une mise en lumière ainsi que l'ensemble des bâtiments adjacents. Sur les façades de ceux-ci seront en effet projetés le nom des corporations des onze métiers du Moyen-Age hutois, parmi lesquels les tanneurs, les brasseurs, les meuniers et boulangers ou encore les tailleurs.

Si ce Plan Lumière a pour préoccupation principale la valorisation du patrimoine, il s'inscrit aussi dans une démarche économique avec la rénovation de l'éclairage public. Christophe Collignon, bourgmestre de Huy: "On remplace toutes les anciennes ampoules par des ampoules leds qui sont bien plus économiques. Ce sera plus chaleureux, plus accueillant, plus moderne et quelque part, c'est du win win, parce qu'on payera moins cher aussi. Tous les points de lumière sont extrêmement nombreux sur la ville, on le fait donc petit à petit. Mais ici, en plus, on est dans une démarche scénographique, dans une démarche culturelle, qui amènera une plus-value pour la Grand-Place".

C'est à l'agence liégeoise Radiance qu'a été confié ce travail bien spécifique de mise en lumière. Cette même agence à qui l'on doit notamment l'éclairage de l'Hôtel de Ville de Liège mais aussi de la Grand-Place de Bruxelles.

Coût de cette première phase du chantier: 132 526 euros.

L'inauguration est prévue le 24 septembre prochain, pour les 250 ans de l'Hôtel de Ville.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK