Huy : la fontaine du Bassinia de retour sur la Grand-Place en 2016

Retour de la fontaine du Bassinia sur la Grand-Place de Huy
Retour de la fontaine du Bassinia sur la Grand-Place de Huy - © rtbf.be

Après plus de 6 ans d'absence, le Bassinia va regagner la Grand-Place de Huy. C'est ce qu'a annoncé le Ministre wallon du Patrimoine, Maxime Prévot, lors de sa visite dans la cité mosane.

Cette fontaine monumentale qui date de 1406 a fait l'objet d'interminables discussions sur sa restauration depuis son démontage en 2009. La Ville a finalement opté pour une remise à l'identique. Le budget a été voté: environ 340 000 euros subsidiés en grande partie par la Région Wallonne qui vient donc d'accorder son feu vert.

A Huy, tout le monde connait la fontaine du Bassinia. Classée patrimoine exceptionnel, elle est constituée d'un bassin en bronze, d'une colonne ornée de 4 statues et d'une armature en fer.

Maxime Prévot (Ministre du Patrimoine) : " Le Bassinia pourra retrouver sa place au cœur de la Grand-Place de Huy au printemps prochain. Il sera à l’identique puisque la volonté n’a pas été de mettre une copie de ce Bassinia au cœur de la Grand-Place en préservant l’original dans un musée. Il s’agit réellement de replacer l’original ".

Reste à opérer les travaux de restauration. Comme l'explique Catherine Péters, archéologue. "Ces travaux vont toucher à la fois les pierres qui constituent le socle de la fontaine et les bassins ainsi que les métaux qui sont des œuvres remarquables. Donc, le groupe sculpté en béton et la ferronnerie qui couronnait la fontaine ".

Lors de son passage à Huy, le Ministre Prévot a également annoncé un subside de 141000 euros pour restaurer le portail baroque du couvent des frères mineurs qui abrite le musée communal de Huy. Une goutte d'eau comparée aux millions qu'il faudra trouver pour rénover la toiture et les murs.

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK