Huy et aides Covid : la ville donne un coup de pouce aux locataires

La ville va aider certains Hutois à payer leur loyer
La ville va aider certains Hutois à payer leur loyer - © Jean-Pol GRANDMONT

C’est une première en Wallonie. Les autorités communales hutoises ont décidé d’aider les locataires de logements privés à payer leur loyer. Pas tous les locataires évidemment. Ceux qui ont connu une baisse de revenus à cause de la crise sanitaire. La décision a été prise en collège communal. Les modalités d’octroi devraient être adoptées ce vendredi par le conseil communal.

 

Un quart du montant du loyer

Pour bénéficier de cette aide, il faut pouvoir justifier de cette perte de revenu entre le 1er mars et le 31 mai. C’est par exemple le cas pour un travailleur qui aurait perdu son emploi, pour ceux qui sont mis en chômage Covid ou encore pour des indépendants. Dans tous ces cas, malgré des aides déjà octroyées (chômage partiel, droit passerelle..) la chute des revenus peut être très importante et la part du montant du loyer dans le budget du ménage devenir insupportable.

" De nombreuses personnes n’ont pas accès à la propriété. Souvent le loyer représente pour ces dernières une dépense très conséquente. L’accès au logement de qualité a toujours été un combat crucial à mes yeux. Je n’ai pas au niveau communal la possibilité de réguler les prix du marché locatif. Si je le pouvais j’activerai ce levier. A défaut, et c’est une première, nous avons décidé d’octroyer une aide aux locataires du secteur privé ", explique le bourgmestre Christophe Collignon.

600 personnes potentiellement concernées

L’échevin des finances, Jacques Mouron, a fait ses comptes. Cette aide pourrait soulager le budget de 600 personnes. Pour l’instant, c’est une somme de 90 000 euros qui est prévue pour cette intervention.

Après la possibilité d’agrandir les terrasses sur l’espace public pour le secteur Horeca, les chèques destinés à soutenir le commerce local et autres aides, Huy innove donc avec cette aide publique pour payer un loyer dans un logement privé. Une mesure qui fait partie de son plan de lutte contre la pauvreté et de relance économique.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK