Hôpitaux liégeois: les suppléments d'honoraires varient entre 80 et... 160 %

Valérie Notelaers, directrice de la Mutualité Chrétienne de Liège.
Valérie Notelaers, directrice de la Mutualité Chrétienne de Liège. - © Marc Detiffe

Pour vous faire opérer en hôpital de jour, vous payez de plus en plus cher quand vous choisissez une chambre individuelle: en moyenne, vous dépensez 639 euros de suppléments d'honoraires. C'est 10% de plus que l'année dernière. Et c'est sept fois plus que les 115 euros que vous devez débourser en chambre double ou commune.

Pour les hospitalisations classiques avec nuitées, vous payez en moyenne environ 1.500 euros de supplément, soit cinq fois plus qu'en chambre commune. Ces chiffres inquiètent la Mutualité Chrétienne qui a publié récemment la 13e édition de son baromètre hospitalier.

Vous pouvez demander un devis avant votre hospitalisation

Ces montants étonnent souvent les patients quand ils reçoivent leur facture. Pourtant, il y a moyen d'éviter les mauvaises surprises, comme l'explique Valérie Notelaers, directrice de la Mutualité Chrétienne de Liège.

Facture salée au CHC Saint Vincent de Liège et Sainte Elisabeth de Verviers

En province de Liège, les suppléments d'honoraires varient d'environ 80% au CHR de Huy à plus de 160% à la clinique Saint Vincent du CHC de Liège. C'est le deuxième hôpital le plus cher du pays après le CHIREC de Bruxelles. A noter toutefois que Huy a fortement augmenté son pourcentage par rapport à 2015 (+14%) tandis que Saint Vincent lui, déjà au top, n'a pas augmenté.

Plusieurs éléments peuvent expliquer ce haut pourcentage de suppléments d'honoraires. "Saint Vincent est une maternité de pointe. Les patients sont demandeurs dans une maternité d'avoir beaucoup de chambres individuelles, c'est une pratique très répandue. Et comme les suppléments d'honoraires sont interdits en chambres communes et autorisées en chambres individuelles..."

Record: en hôpital de jour, 12% des Liégeois choisissent une chambre individuelle

Mais la plupart des hôpitaux liégeois se situent entre 90 et 120% de suppléments d'honoraires: la clinique André Renard à Herstal (87%), le CHU de Liège (90%), CHR Verviers (103%), Saint Joseph à Liège (111%), Le Bois de L'Abbaye à Seraing (114%) et le CHR de La Citadelle à Liège (116%). 

Dans cette étude enfin, la province de Liège figure à la première place, après Bruxelles, en pourcentage de chambres individuelles (12%) choisies pour les opérations en hôpital de jour en Belgique.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK