Herve n'aime pas les toutes-boîtes de Wikipower

Herve n'aime pas les toutes-boîtes de Wikipower
Herve n'aime pas les toutes-boîtes de Wikipower - © Tous droits réservés

La commune de Herve s'est fendue ce mardi après-midi d'un communiqué étonnant. Elle prend clairement ses distances avec un toutes-boîtes distribué par la société Wikipower. Wikipower, c'est une société qui favorise le groupement d'achats, dans le domaine de l'énergie notamment. La Ville de Herve souligne qu'elle n'est nullement partenaire de cette initiative, ni responsable des suites promises aux citoyens, précise le communiqué de la commune. Que reproche t'elle finalement à la société d'achats groupés ? Non pas ses activités mais la confusion que pourrait entrainer sa communication.

Habilement, Wikipower parle d'achats groupés des citoyens herviens, puis propose une adresse web (www.offre-herve.be), proche du site de la commune (www.herve.be). La société joue clairement la carte de la proximité, de la force d'un groupe local et applique cette méthode à de nombreuses autres communes. Il n'y a pas d'intention d'entretenir la confusion, nous assure Xavier Dumont, le porte-parole de Wikipower. Le flyer permet de toucher directement les gens et d'attirer l'attention sur notre initiative d'économies d'énergie. Nous prévenons les communes de notre action.

Confusion ou communication habile ?

A Herve, on reste méfiant. Nous avions signifié notre sentiment de confusion à Wikipower lors d'une précédente campagne, nous dit Jean-Pol Dellicour, l'échevin hervien de l'énergie. Cette fois, la distanciation est signifiée publiquement.

Wikipower avait été épinglée en 2015 par la Ville de Liège pour avoir entretenu l'ambiguïté, en utilisant les couleurs officielles de la Ville de Liège dans ses documents adressés aux Liégeois.A l'époque, le Collège liégeois avait pris ses distances.

Confusion ou communication habile ? Wikipower estime avoir pris la mesure de ce qui s'est passé à Liège il y a deux ans. Nos toutes-boîtes sont clairs, insiste la société, ils mentionnent lisiblement qu'il s'agit d'une initiative de Wikipower et non de la commune.  Notre volonté est de permettre les économies via les achats groupés.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK