Herstal: un projet de musée à la FN pour exposer voitures, motos et armes

Herstal: un projet de musée à la FN pour exposer voitures, motos et armes
3 images
Herstal: un projet de musée à la FN pour exposer voitures, motos et armes - © Erik Dagonnier

Dimanche, une vingtaine de voitures ancêtres d'avant 1940 ont participé à un rallye d'environ 80 kilomètres aux alentours de Spa. Parmi elles, deux voitures liégeoises des années 20, deux FN. Il faut se rappeler que l'industrie d'armement herstalienne a aussi, à une époque, produit des voitures. La première, le modèle 1900, est sortie en 1901 à 100 exemplaires. La FN a produit des automobiles jusque 1935. A Herstal, un musée exposant les productions de la FN pourrait bientôt voir le jour.

"Nous avons ici une voiture fabriquée à la Fabrique Nationale à Herstal. Elle est de 1925 et c’est le modèle 1300. Toute la carrosserie est en bois. Elle roule encore bien, elle est impeccable. Je voulais absolument une voiture liégeoise et j’en suis fier" s’exclame Michel Marcourt, l'heureux propriétaire d'une FN décapotable.

"Nous avons ici une Berline FN de 1929 avec onze chevaux de 14 à 50 cm³ qui fait partie de la collection Ars Mechanica qui est la fondation de la FN. Nous avons gagné quatre fois la Coupe du Roi aux 24h de Francorchamps en automobile. Dans ce patrimoine, on a énormément d’archives papiers et photographiques. Mais aussi une collection d’armes et un début de collection de véhicule avec une dizaine de voitures, une vingtaine de motos d’où notre ambition d’en faire un musée dans les années qui viennent" précise Robert Sauvage, le gérant de la fondation de la FN.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK