Herstal: l'ancien site des Forges de Zeebrugge bientôt réaménagé en parc commercial?

le projet pour le site des anciennes Forges de Zeebrugge
2 images
le projet pour le site des anciennes Forges de Zeebrugge - © BMB

Un promoteur, le groupe belgo-luxembourgeois BMB, relance en tout cas un projet de plus de 4500 mètres carrés. Il se fait fort d’obtenir un permis endéans les deux mois. C’est l’annonce faite à l’occasion du marché international de l’immobilier commercial qui se tient en ce moment sur la côte d’azur.

Le promoteur BMB traine une réputation sulfureuse. Ses plans sont parfois tirés sur la comète, et ses projets ne se réalisent pas toujours. Mais il a déjà réussi à construire un nouvel Intermarché, dans l’agglomération liégeoise, et c’est précisément un Intermarché qui est annoncé sur des terrains qui ont autrefois abrité l’entreprise herstalienne Forges de Zeebrugge.

Une dizaine de magasins de moindre surface et peut-être une station de lavage de voiture viendraient s’adjoindre à ce qui se présente comme un "parc" de commerces de détail. Du stationnement automobile, plus de cent places, compléterait évidemment cette friche industrielle qui s’étend sur un hectare.

Ce n’est pas la première fois que la société BMB évoque cette perspective. C’est la première fois que l’octroi d’un permis est prévu et qu’une date est annoncée avec assurance. Du côté de la ville, l’accent est mis sur la mixité de fonction, et huit appartements sont en effet prévus au-dessus des magasins.

Les autorités communales viennent juste de transmettre, avec avis favorable, le dossier à l’administration de la Région wallonne.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK