Herstal: des lunettes intelligentes pour augmenter l'efficacité des interventions urgentes

En regardant la personne allongée sur le brancard, Loïc Dourt, retransmet en direct, via un gsm, la situation dans la cabine sanitaire.
5 images
En regardant la personne allongée sur le brancard, Loïc Dourt, retransmet en direct, via un gsm, la situation dans la cabine sanitaire. - © RTBF - Marc Mélon

C'est une première en Belgique: la clinique André Renard de Herstal teste actuellement des lunettes intelligentes lors des interventions d’urgence. Des lunettes portées par un membre de l'équipe sur le terrain. Elles permettent au médecin qui se trouve lui à l’hôpital de voir en temps réel les premières images du malade ou du blessé, et de guider l'infirmier dans ses premiers gestes.

Une technologie qui, je l'espère, pourra sauver des vies

"Ça nous aide dans environ 20 à 30% des missions" explique le docteur Benoît Cardos, médecin urgentiste à la clinique André Renard de Herstal, "principalement pour que le médecin qui est appelé à donner un avis à distance puisse avoir une meilleure conscience de la situation, c'est-à-dire d'aider au mieux l'infirmier qui demande son aide. La liaison entre les deux se fait beaucoup mieux avec le système de lunettes connectées. L'infirmier peut vraiment compter sur son coéquipier à l'hôpital, en l'occurence le médecin, pour lui apporter l'aide la plus optimale et la plus efficace en fonction des situations. C'est une technologie qui, je l'espère, pourra sauver des vies, surtout dans l'efficacité des prises en charge. Par le passé, l'infirmier n'avait que le contact téléphonique avec le médecin. Et donc il est souvent difficile de décrire par téléphone une situation alors qu'en quelques secondes, lorsque vous voyez les choses, vous gagnez énormément de temps pour comprendre la situation".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK