Hannut passera du bleu au mauve et au transparent pour ses PMC

Deux nouveaux sacs pour remplacer le sac bleu des PMC
3 images
Deux nouveaux sacs pour remplacer le sac bleu des PMC - © RTBF

Il y aura du changement à Hannut à partir du 1er janvier en matière de collecte des déchets, et plus particulièrement des sacs bleus PMC. Dès le début de l'année prochaine, ce sac bleu disparaîtra au profit de deux autres. Il s'agit d'une expérience pilote qui durera au moins un an. Plus de déchets pourront ainsi être collectés en porte-à-porte, sans réel coût supplémentaire.

Fini le sac bleu, voici les sacs mauves et les sacs transparents. Les Hannutois vont devoir s'y habituer. "Dans le sac mauve, on retrouvera tout ce qu’on mettait dans le sac bleu, en plus des déchets plastiques solides comme les barquettes, les raviers et les pots. Et dans le sac transparent, ce sera tous les plastiques dits souples", précise Florence Degroot, l’échevine hannutoise de l'environnement.

Il s'agit d'une expérience pilote et Hannut est une des six communes du pays à y participer : "Il y a trois scénarios qui vont être testés dans six communes en Belgique. Le but c’est qu’après évaluation, on prenne une décision sur l’extension d’un de ces scénarios à tout le pays", affirme Steven Boussemaere, directeur projet et développement de Fost+.

Outre le scénario à deux sacs comme à Hannut, il y en aura un avec uniquement le sac mauve et sans collecte des plastiques souples (à Hamoir notamment), et un autre avec un sac mauve pour les deux types de plastiques.

Si deux sacs différents sont prévus à Hannut, c'est surtout pour une raison technique : "Notre centre de tri, à Sitel, à Ougrée, est équipé pour bien séparer tout ce qui est objet. C’est ce qui sera dans le sac mauve. Par contre, c’est plus délicat pour les films plastique, donc on s’est dit que ce serait plus simple de faire la séparation au préalable, et donc après, on va pouvoir les séparer de façon beaucoup plus efficiente que s’ils étaient mélangés", détaille Luc Joine, directeur général d'Intradel.

Le prix des rouleaux de sacs restera inchangé : 3 euros pour 20 sacs mauves ou pour 10 sacs transparents. La disparition de ces déchets hors de la poubelle classique en fera diminuer le poids, et compensera donc le surcoût de l'utilisation de deux sacs.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK