Hamoir: le Thier aux Pourcets devient réserve naturelle

Le Thier des Pourcets à Hamoir
Le Thier des Pourcets à Hamoir - © Life Hélianthème

La Province de Liège compte une réserve naturelle supplémentaire. Elle est située à Hamoir. La décision a été prise ce jeudi en gouvernement wallon,le Thier aux Pourcets à Hamoir ainsi que deux autres sites (Méandres de l'Ourthe à La Roche et Prés de Wamme à Marche et Nassogne) sont officiellement reconnues comme réserves naturelles.

Les réserves naturelles sont des terrains destinés à la protection des espèces animales et végétales qui s'y trouvent. La nouvelle réserve du Thier aux Pourcets se trouve en zone mixte: espace vert et habitat à caractère rural. En bordure d'Ourthe, le Thier aux Pourcets est au centre d' une zone comptant plusieurs massifs rocheux et pelouses calcaires en cours de restauration . La surface de cette nouvelle réseerve n'est pas très grande, 1, 44 hectare, par contre elle a une valeur importante comme zone de liaison  pour les espèces . La nouvelel réserve fait partie de la zone Natura 2000. Elle est gérée par Natagora.

Le gouvernement wallon a également acté l'extension d'autres réserves parmi lesquelles  Martine Clesse à St Vith-Burg Reuland qui va compter 13 hectare de plus

Au total, la Wallonie compte aujourd'hui près de 400 sites de réserves naturelles agréées et domaniales .

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK