Grillons, criquets et vers de farine au menu d'un restaurant liégeois

Grillons, criquets et vers de farine au menu d'un restaurant liégeois
4 images
Grillons, criquets et vers de farine au menu d'un restaurant liégeois - © RTBF - Benjamin Verpoorten

Des hamburgers aux insectes, ou encore des tapas à base de grillons. Cela vous tente? Si oui, sachez que c'est possible d'en manger dans le centre de Liège. Un restaurant y a ouvert ses portes récemment.

Mais quel goût ça a les insectes? C'est la question que nous avons posée à Olivier Botman, le gérant du restaurant "Les bouchers verts".

"Le vers de farine, ça a un goût de fruit sec qui ressemble un peu à la noisette, à la cacahuète" explique le gérant. "Les grillons, c'est plus difficile à décrire, ça ressemble aux fruits des bois, ça va bien avec la crème. Pour les criquets, l'adulte, ça a un goût de céréale et un peu épicé, salé. Et les criquets moyens, ça a un goût plus fort que l'adulte, ça a le goût particulier des insectes en fait".

Et qu'en pensent les clients? Nous avons rencontré Gwendal et Lysianne. C'est la première fois qu'ils testent les plats aux insectes: "Il m'a dit qu'il voulait découvrir quelque chose" explique Lysianne. "Je trouvais que c'était original. On verra bien". "On va essayer un menu découvertes, ça va être le meilleur moyen d'essayer un petit peu tout et voir ce que ça donne".

Un menu "découvertes" qui propose une brochette de criquets, des toasts de grillons en persillade ainsi qu'un chausson chèvre, miel, thym et petits criquets.

Verdict? "C'est bon" répond Gwendal. "Je pense que ça ne fera pas de mal d'avoir un dessert en plus parce que ça fait peu, sinon, c'est chouette".

Et, de l'avis des clients, c'est plus difficile de se lancer quand l'insecte est visible: "Quand j'ai commencé à goûter, j'ai pris les petits chaussons parce que les insectes sont à l'intérieur, donc on ne les voit pas. Alors que la brochette avec les tomates et les grillons qui sont vraiment visibles, c'est plus dur" confirme Lysianne.

Les deux jeunes gens se disent en tout cas prêts à renouveler l'expérience: "On reviendra probablement étant donné qu'on habite à Liège, ce n'est pas loin. Peut-être que j'emmènerai des amis qui m'ont dit qu'ils voulaient qu'on les tienne au courant. C'est l'occasion de les faire goûter".

Les grillons et les vers de farine vous tentent? Il ne vous reste qu'à vous lancer. Sachez toutefois que les insectes sont déconseillés aux personnes allergiques aux crustacés et aux acariens.

Reportage de notre journal télévisé de 13 heures:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK