Gare à l'arnaque aux annuaires professionnels

Gare à l'arnaque aux annuaires professionnels!
Gare à l'arnaque aux annuaires professionnels! - © D.R

L'arnaque est vieille comme le monde mais elle fait, hélas, toujours recette. Un commerçant, un organisateur d'événements, un centre culturel reçoit un courrier ou un email, tout ce qu'il y a de sérieux, d'une société d'annuaire. La société invite la personne intéressée à corriger ses coordonnées en vue d'une mise à jour et ces coordonnées comportent, comme par hasard, une petite erreur que la personne corrige, signe et renvoie.

Mais, en renvoyant le document, on signe de facto des clauses incompréhensibles ou écrites en tout petit mais qui sont en fait l'acceptation d'un contrat de publication, avec des tarifs prohibitifs. On parle de plusieurs centaines d'euros.

Si on refuse de payer, on est illico assailli de courriers menaçant de poursuites et d'huissiers.

Quelles solutions face à cette arnaque ?

Le mieux est d’ignorer les courriers de menaces ou mieux encore de porter plainte. C'est ce que vient de faire l'Union des Classes Moyennes Liège-Verviers, contre une société en particulier.

Jean Jungling (le patron de l'UCM Verviers) : "La société en question, " Annuairepro-Belgique " est une société qui est en liquidation. C’est paru au moniteur et ils n’annoncent évidemment pas aux gens qu’ils sont en liquidation. On sait qu’il n’y a aucun service là-derrière. Ici, la société en liquidation demande aux gens de payer des sommes à fonds perdus sur un compte qui n’est même pas celui de la société et il s’agit d’une société de droit français alors qu’il faudrait payer sur un compte bancaire allemand. On est vraiment dans l’escroquerie et dans l’infraction pénale".

Une plainte a donc été déposée auprès du procureur du Roi et du SPF Economie.

Un des responsables de cette société a, par ailleurs, été condamné à Strasbourg pour avoir grugé 950 commerçants ce qui signifie que ces sociétés sont mobiles.

Le Ministère des affaires économiques connait particulièrement ce type d'affaires, elle met en garde sur sa page internet

Le site : http://economie.fgov.be/fr/entreprises/arnaques/Annuaires_professionnels/

 

 

 

 

 

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK