Frédéric Daerden seul candidat à la présidence du PS liégeois

Frédéric Daerden seul candidat à la présidence du PS liégeois
Frédéric Daerden seul candidat à la présidence du PS liégeois - © BRUNO FAHY - BELGA

Le ministre du budget et bourgmestre en titre de Herstal, Frédéric Daerden, semble être le seul candidat à la présidence de la Fédération liégeoise du Parti socialiste. La clôture des candidatures était fixée à cette nuit, à minuit. Et aux dernières nouvelles, il n'y a pas eu de candidats surprises de dernière minute.

Le lien entre les plus anciens et les plus jeunes

Cela faisait un moment que Frédéric Daerden était incité par de nombreux militants à prendre la tête de la Fédération liégeoise du PS. Début novembre, celui-ci a franchi le pas en déclarant sa candidature. Sans opposition, il sera bien sûr élu, mais s’il y avait d’autres candidats face à lui, il l’aurait probablement été aussi. Parce qu’il représente une forme de renouveau. Il est d’ailleurs soutenu par la jeune génération des bourgmestres liégeois dont un représentant, Thibaud Smolders, avait bien failli l’emporter en 2017.

A cet égard, le Herstalien pourrait représenter le lien entre les plus anciens et les plus jeunes. L’homme est aussi décrit comme rassembleur et proche de deux personnalités qui comptent au PS: les présidents de la FGTB et des Mutualités socialistes.

Rassembler et séduire

S’il est élu, il ne manquera d’ailleurs pas de travail. Premièrement, il devra rassembler. Ensuite, il devra séduire, car entre 2017 et 2020, la fédération liégeoise du PS est passée de 13.000 à moins de 11.000 membres. Il devra aussi redonner de la voix au PS liégeois, mis un peu en quarantaine après l’affaire Publifin. Il devra aussi gérer certains conflits internes. Il devra enfin préparer les prochaines élections communales et provinciales où le PS n’est pas assuré de conserver sa place de premier parti.

"A votre avis" du 11/06/2020: Frédéric Daerden donne son avis sur l'instauration des quotas dans les entreprises de personnes issues de la minorité

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK