Francofolies de Spa: périmètre de sécurité, appareils photos interdits et accès modifiés

Un festival se termine, un autre débutera bientôt. Après les Ardentes à Liège, ce sont les Francofolies de Spa qui se dérouleront du 19 au 23 juillet. Un festival qui attire un très large public dans toute la ville de Spa, et contexte de sécurité oblige, des mesures supplémentaires ont été prises cette année. C’est notamment le cas avec la mise en place d’un périmètre de sécurité dans le centre-ville.

Un contrôle à l'entrée de la ville pour tout le monde

Avec le niveau trois d’alerte terroriste en Belgique, les festivals renforcent leur sécurité. Ce sera le cas aussi dans tout le centre de Spa, vu l’affluence que draine l’événement. Toute la partie rendue traditionnellement piétonnière lors des Francofolies formera en effet un périmètre de sécurité accessible par cinq entrées seulement, avec fouilles pour y pénétrer.

"On va travailler sur la zone piétonne où on contrôlera les sacs, les objets dangereux amenés par l'une ou l'autre personne.On cherchera clairement les personnes malveillantes. Il y aura deux controles. Un premier a l'entrée de la zone piétonne de la ville et un autre à l'entrée des concerts" explique Charles Gardier, co-directeur des Francofolies.

Une mesure qui ne concerne pas que les festivaliers mais toute personne entrant dans ce centre-ville. Aucun titre d’accès n’est d’ailleurs requis pour y pénétrer et des consignes sont prévues aux abords des principaux sites de concerts.

2 images
La zone en vert ne sera accessible qu'après contrôle © Francofolies de Spa

Pas d'appareil photo reflex

Autre changement par rapport aux autres années : les appareils photos de type reflex seront interdits sur la place de l’hôtel de ville et dans le village Francofou.

"Il y a des exigences en matière d’équipes techniques des différents artistes. Quand on signe un contrat, nous devons le respecter même si l'on peut s'étonner qu'on accepte les smartphones et pas certains autres types d'appareils", précise Charles Gardier. Une mesure finalement comparable à celles en vigueur dans les salles de concerts.

La N62 rouverte

Quant aux mesures de circulation, elles seront identiques à celle des autres années, avec notamment des déviations mises en place pour ceux qui ne se rendent pas à Spa. La N62 entre Theux et Spa est d'ailleurs à nouveau accessible jusqu'au 9 août.

Une organisation sereine

A une semaine de l’événement, les organisateurs sont sereins. "Les ventes se passent bien. Le bon temps nous permet de vivre une dernière ligne droite de qualité. On se dirige gentiment vers des jours complets place de l’hôtel ville et dans le village francofou. Ce sont les derniers jours qui représentent 15 à 20% des tickets que l'on vent. C'est souvent là que la différence se fait entre un grand succès, un petit succès ou parfois même un petit échec" explique Charles Gardier, co-directeur.

Les artistes sont prêt à fouler les différentes scènes de la ville. "Ils sont plutôt en forme d'après les nouvelles que j'en ai. Ils ont l'envie de venir faire la fête à Spa. L'année dernière s'est particulièrement bien déroulée. Elle a laissé dans l'esprit des productions et des festivaliers une envie de revenir faire la fête et on le sens peut être plus que les autres années" conclut-il.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK