Flèche Wallonne : public restreint au mythique Mur de Huy

La flèche wallonne, qui a traditionnellement lieu au printemps, prend son départ ce mercredi 30 septembre. Les coureurs cyclistes s'élanceront sous une météo automnale. Alors que les femmes prenaient le départ à Huy à 8h40 pour une boucle de 124 kilomètres, les hommes démarreront, eux, de Herve à 11h25, pour un parcours de 202 kilomètres.

Covid oblige, les mesures de sécurité sont nombreuses pour cette classique. Pas d’autographe, pas de selfie, gel et masques obligatoires aux abords de la course. Et surtout : presque pas de supporters dans la côte mythique du mur de Huy. Seules 400 personnes sont autorisées à assister à son ascension. Des supporters qui se sont inscrits bien à l’avance.

Autre exception : les riverains du mur pourront encourager les coureurs depuis leur fenêtre. Dominico Ianelli, grand fan de cyclisme est de ceux-là : "On habite à 500 mètres de l’arrivée. Normalement, les gens viennent voir la course. Mais cette année, apparemment, on est les seuls "privilégiés" pour soutenir les cyclistes." Ces mêmes riverains ont également le droit d'inviter cinq personnes dans leur foyer. Le féru de cyclisme et sa compagne en profitent évidemment : "Bien sûr, on a invité mon papa et ma maman qui viennent de la Scille pour voir la course ici. On a aussi des amis de ma copine qui viennent de Bruxelles."

Un système de jeton pour venir observer le podium

Autour du podium à Herve, ce sont de nouveau 400 personnes qui seront admises. Pas d'inscription comme pour le départ cette fois, mais un système de jetons qui permettront aux amateurs de la petite reine d'y accéder. "Les 400 premières personnes qui arriveront dès 8h auront la possibilité d’être présentes à cet endroit. C’est un système de jetons : les 400 premiers auront un jeton. Dès qu’ils sortiront, le jeton sera rendu au steward qui pourra le donner à une autre personne qui viendra compléter ces 400 personnes", détaille Marc Drouguet, bourgmestre de Herve.

Et pour ceux qui n'auront pas la chance de voir passer les coureurs sur place, la course sera diffusée sur Tipik, sur la Une et sur Auvio.

Flèche wallonne 2020 : sujet JT du 30/09/2020

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK