Fexhe-Slins: 100ème anniversaire de la "Mission Atlas V"

L'équipe de Fexhe-Slins Animation autour de la Bourgmestre C.Servaes et de quelques figurants
L'équipe de Fexhe-Slins Animation autour de la Bourgmestre C.Servaes et de quelques figurants - © rtbf.be

Du 22 septembre au 7 octobre Fexhe-Slins commémore le 100ème anniversaire de la "Mission Atlas V" du nom de ce remorqueur qui amena le 3 janvier 1917 une centaine de personnes en zone libre et sur le front.

Le village de Fexhe-Slins est particulièrement concerné par cet épisode de l’histoire puisque le remorqueur avait à son bord 5 habitants du village dont les quatre fils Darcis et un ami de ceux-ci, Antoine Donnay. Comme l’explique Thierry Binot, président de Fexhe-Slins-Animation. "Il y a 100 ans, il y avait un rideau de fer entre la Belgique et la Hollande qu’il était impossible de franchir à pieds. Une centaine de jeunes ont souhaité rejoindre l’armée belge en Yser et c’est pourquoi le Capitaine Jules Hentjens a affrété un remorqueur pour amener ces jeunes en Hollande. Et, fait extraordinaire, les 4 enfants Darcis (dont le pâtissier Jean-Philippe Darcis est l’un des descendants) sont revenus indemnes de la guerre dans leur village de Fexhe-Slins".

Une grande journée festive et animée

Le 7 octobre, le village de Fexhe-Slins plonge dans l’ambiance 14-18 avec plus de 250 personnes réunies pour vous faire revivre cet évènement historique.

Thierry Binot : "Nous allons démarrer cette journée à 11h avec une cérémonie protocolaire pour inaugurer la stèle " Atlas V " et puis directement après les participants pourront monter dans des véhicules datant, cette fois, de l’époque 40-45. Ce sont 150 véhicules faisant partie du rallye BMVT qui font une étape au cœur même du village. Ensuite ce sera l’ouverture, sous le chapiteau, du village 1900. L’occasion, au milieu de figurants, de revivre la vie des civils et des soldats à l’époque de la première guerre mondiale".

Un grand spectacle son et lumière

Vers 21h00, le spectacle de clôture vous fera revivre l’épopée de l’Atlas V. Plus de 120 figurants, de très grands décors et l’arrivée du célèbre remorqueur sous la forme d’un son et lumière orchestré par l’artificier du 14 et du 21 juillet !

Le 22 septembre aura lieu le vernissage de l’exposition "14-18 La guerre dans mon village- Mission AtlasV", suivie d’une conférence de Mr Francis Balace (historien à l’ULg) ainsi qu’un concert par "les disciples de Grétry" et la présentation du nouveau livre de Patrimonium : "14-18, la guerre dans mon village" à l’église de Fexhe-Slins.

Le site : www.fexhe-slins-animation.be

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir