Ferrières : la Transferrusienne, un nouvel itinéraire de balade à découvrir

temporary-20160927120457
2 images
temporary-20160927120457 - © Tous droits réservés

On vous emmène en balade, du côté de Ferrières, à une demi-heure de Liège. Un itinéraire balisé vient d'être inauguré.
Son nom : la Transferrusienne.  Il faut des chaussures de marche ou un vélo, si possible VTT, car le parcours est parfois accidenté. Mais c'est vraiment une belle découverte : 18km, une boucle au départ de Ferrières. De petits panneaux qui vous emmènent d'un point à un autre. C'est donc très facile pour se guider. Ca fait longtemps que c'était dans les cartons de la commune. Mais cette fois, c'est bon, on peut y aller.

Un itinéraire de loisirs mais aussi d'histoire

Le parcours est basé, pour moitié, sur le tracé de l'ancienne ligne de tram 579. La ligne reliait Comblain à Manhay, en traversant Ferrières et plusieurs villages. La construction de ce vicinal remonte aux années 1910, et l'exploitation a cessé fin des années 50. Il ne reste plus grand chose de cette histoire si ce n'est un beau chemin qui monte lentement dans la colline.

L'itinéraire est très varié : il traverse donc les bois, puis des zones de champs, on découvre de très beaux panoramas sur la vallée. Et on passe ainsi de villages en villages, en suivant les petits panneaux. Ils sont très faciles à identifier en forêt ou dans les prés mais un peu moins dans les zones habitées.

Une carte pour se repérer
L'itinéraire peut donc se faire sans carte et sans repérage.Mais une carte est disponible à l'office du tourisme. Passez un coup de fil si vous y allez car c'est une toute petite structure (il n'y a pas toujours quelqu'un). Ou demandez qu'on vous l'envoie.

A terme, l'itinéraire sera disponible en ligne, ainsi que les circuits de toutes les balades de la commune. Pour cela, il faudra un peu patienter.

A noter que le logo de cette Transferrusienne a été imaginé par une jeune fille de Ferrières, Fanny Van Hulle, qui a remporté le concours organisé par la commune pour ce projet.

Plus d'infos sur la page Facebook de l'office du tourisme de Ferrières.

 

 

 

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK