Faire nettoyer ses poubelles grâce à un véhicule spécialisé

Faire nettoyer ses poubelles grâce à un véhicule spécialisé
5 images
Faire nettoyer ses poubelles grâce à un véhicule spécialisé - © RTBF - Olivier Thunus

Nettoyer sa poubelle, ce n'est pas vraiment la tâche que l'on effectue avec plaisir. C'était donc un créneau à prendre et c'est ce qu'a fait l'entreprise stavelotaine Bio-net. Elle a en effet adapté un véhicule pour le nettoyage des duobacs, les poubelles à double compartiment en usage dans certaines communes dont Stavelot, Stoumont et Chaudfontaine.

"Ça n’existait pas. Mon épouse a eu l’idée du projet l’année dernière lorsque l’on a dû nettoyer nos poubelles. On s’est dit que c’était contraignant et pas agréable et nous avons réfléchi à mettre en place ce projet", explique Fabien Legros, le responsable de l'entreprise.

Un véhicule unique et tout-en-un

Pour le nettoyage, l’entreprise a fait concevoir un véhicule au caractère unique, qui est un vrai prototype.

"A l’arrière, il y a les têtes de nettoyage. Il y a une pince pour coincer le container. Il bascule et se nettoie automatiquement. L’eau est chauffée à 80 degrés, avec un savon bio. A la fin de l’opération, il y a un parfum d'agrume pour éliminer toutes les odeurs. C’est très rapide, le nettoyage prend 55 secondes", ajoute Fabien Legros.

Un nettoyage rapide, qui respecte l'environnement et qui facilite la vie des clients de plus en plus nombreux.

"Ça commence à bien marcher avec le bouche à oreille. Les gens s’arrêtent, les voisins posent des questions. Quand les personnes sont intéressées, nous faisons le contrat. Nous travaillons avec un abonnement annuel" conclut-il.

Et pour en avoir fini avec cette corvée, nettoyer son duobac coûte 7 euros.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK