Faimes: une troupe de théâtre amateur ne pourra pas jouer la pièce qu'elle répétait depuis 2 mois

La compagnie française détentrice de l’exclusivité s’est montrée inflexible : "Coup de théâtre" ne pourra présenté la pièce.
La compagnie française détentrice de l’exclusivité s’est montrée inflexible : "Coup de théâtre" ne pourra présenté la pièce. - © Flickr - David P.

La troupe "Coup de théâtre" répétait "Peau de vache"… et c'est un tour de cochon que lui a joué une troupe professionnelle !

"Peau de vache" est une comédie écrite en 1975 par un tandem français réputé (Barillet et Grédy). Comme à son habitude, la troupe "Coup de théâtre" a respecté les procédures et demandé l'autorisation de présenter cette pièce. Mais, il y a quelques jours, elle a été informée qu'une compagnie théâtrale française avait un droit d'exclusivité sur la pièce et qu'elle refusait d'y déroger, même pour une troupe d'amateurs bénévoles.

Pour monter une pièce, une troupe de théâtre amateur doit s'assurer qu'elle y est autorisée, en s'adressant au moins deux mois avant la première représentation à la SACD, la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Deux raisons peuvent conduire à un refus. "Il y a des ouvrages et des auteurs, des successions, des agents, etc., qui refusent les exploitations par des amateurs. On les connaît relativement à l’avance", explique Valérie Josse, secrétaire générale de la SACD.

Plus variable, la liste des pièces concernées par la deuxième raison possible. "Si l’ouvrage fait l’objet d’une exclusivité. L’exclusivité vaut aussi bien pour les représentations professionnelles, que pour les représentations amateurs."

C'est le problème rencontré par la troupe "Coup de théâtre". La SACD a tenté d'obtenir une dérogation, mais la compagnie française détentrice de l'exclusivité s'est montrée inflexible. "Je me demande si, en toile de fond, il n’y a pas un problème de rivalité entre les professionnels et les amateurs… s’interroge le metteur en scène faimois Bernard Boxus. Moi, je crois, au contraire, que le théâtre amateur et le théâtre professionnel sont complémentaires."

Passé le choc initial, la troupe s'est toutefois ressaisie. "Les acteurs, notamment, ont eu une réaction exceptionnellement positive disant 'on va relancer la machine pour une autre pièce'. Je suis en train, les acteurs ne le savent pas encore, de chercher la prochaine pièce". Que "Coup de théâtre" présenterait durant la saison 2016-2017.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK