Événement international à Liège: la bienheureuse Mère Marie-Thérèse Haze va être déplacée

Évènement international à Liège: la bienheureuse Mère Marie-Thérèse Haze va être déplacée
Évènement international à Liège: la bienheureuse Mère Marie-Thérèse Haze va être déplacée - © Tous droits réservés

Liège vivra un événement rare ce samedi 29 avril: une translation de reliques. Les restes de la bienheureuse Mère Marie-Thérèse Haze seront déplacés de la chapelle des Filles de la Croix, en Hors-Château, vers la cathédrale Saint-Paul.

Née Jeanne Haze à Liège en 1782, elle était la fille du secrétaire de l'avant-dernier prince-évêque. Sa vie a été marquée par les bouleversements sociaux engendrés par la révolution française, puis par les débuts de l'industrie.

Une entrepreneuse

Soeur Fulvie Debatty, provinciale francophone belge des Filles de la Croix, qualifie Mère Marie-Thérèse d'entrepreneuse

Béatifiée par le Pape Jean-Paul II en 1991, Marie-Thérèse Haze se mettra au service des pauvres, des malades et des enfants à instruire notamment. En 1833, elle entre dans la vie religieuse et crée la congrégation des Filles de la Croix, le premier ordre religieux en Belgique qui fondera des écoles pour filles. Du vivant de Marie-Thérèse Haze, il essaimera en Allemagne, dans l'actuel Pakistan, en Inde et en Angleterre, et depuis dans 7 autres pays. Il compte aujourd'hui 742 religieuses à travers le monde.

Un événement rare

Un événement rare pour Jean-Pierre Delville, l'évêque de Liège. "La ville de Liège n'existerait pas s'il n'y avait pas eu une translation de Saints".

La translation du corps de Mère Marie-Thérèse Haze de la chapelle des Filles de la Croix vers la cathédrale Saint-Paul ce samedi après-midi sera l'occasion d'un cortège solennel de dimension internationale auquel participeront des sœurs, des évêques et des étudiants de plusieurs pays où est présente la congrégation.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK