Qui est Mustapha Iken, l'évadé de la prison de Lantin?

Dimanche après-midi, un détenu de la prison de Lantin s'est évadé avec l'aide d'au moins trois complices. Une opération spectaculaire et bien préparée.

Condamné pour grand banditisme, l'homme est considéré comme très dangereux

Le détenu évadé est Mustapha Iken, un Liégeois de 30 ans. Il est connu pour des braquages de banques qui lui ont valu d'être condamné en 2009 à 10 ans de prison. Alors qu'il attendait d'être jugé, il avait déjà tenté de s'évader. Le coup avait été bien préparé, mais sa tentative d'évasion avait échoué.

Cette fois, Mustapha Iken et ses complices ont créé la confusion pour parvenir à leurs fins. Damien Leboutte, procureur du Roi: "Il y aurait eu deux voitures incendiées, des voitures qui avaient été volées précédemment, et qui ont été incendiées dans deux rues adjacentes de la prison. A priori, on pense que ce serait pour faire diversion. Pendant ce temps-là, le détenu s'est évadé en utilisant des échelles, dont notamment une qui aurait été placée par des complices sur le mur d'enceinte extérieur de la prison".

Un avis de recherche international a été lancé

Mustapha Iken a aussi, semble-t-il, été aidé par des codétenus pour franchir le premier mur d'enceinte. Une fois à l'extérieur de la prison, il a rejoint les deux complices qui avaient mis le feu aux voitures. Ils ont rejoint un troisième véhicule conduit par un autre complice, et tous ont pris la fuite. Ce troisième véhicule a été retrouvé quelques kilomètres plus loin, incendié. Les quatre hommes, eux, ont disparu.

Un avis de recherche international visant Mustapha Iken a été lancé.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK