Euro 2016: des désodorisants en forme de supporters made in Herve

L'Euro 2016, c'est parti. Avec son lot d'accessoires pour les supporters. Sur les vareuses, casquettes et autres housses de rétroviseurs, les couleurs des équipes nationales s'affichent un peu partout.

En région liégeoise, deux Herviens veulent profiter de l'événement pour imposer le gadget qu'ils ont imaginé: une gamme de déodorants de voiture en forme de supporters. L'amateur peut choisir ses couleurs parmi 6 pays participant à l'Euro 2016, dont évidemment la Belgique.

Ces "arbres magiques" pour fans de foot sont disposés dans environ 1500 points de vente dans le pays, essentiellement des librairies et des pompes à essence. Mais le succès n'est pas toujours garanti.

Nous nous sommes rendus dans une de ces librairies. David, le tenancier: "Pour le moment, ça ne démarre pas très fort. Je vends aussi des ballons aux couleurs nationales, mais pas grand chose d'autre pour l'instant. Et pour le moment, ça ne se vend pas bien".

Quand on est un petit indépendant, profiter de l'engouement supposé d'un euro de foot pour vendre un désodorisant de voiture dédié à l'événement requiert en outre un certain nombre de précautions. Yves Nyssen, fondateur de Cool fan club, s'est entouré de spécialistes en droit intellectuel pour protéger le design de ses gadgets en forme de supporters: "Maintenant, nous avons tous les dépôts de marque pour les 6 pays et les 6 slogans qui y sont associés. Prenons l'exemple de la France. 'En avant les bleus' est une marque déjà déposée sur le marché que nous ne pouvons pas utiliser. Nous avons donc choisi 'En avant la France'. Pour la Belgique, c'est 'Come on Belgium'. 'Allez les Diables' est aussi déposée, c'est donc protégé, ce qui est tout à fait logique sur le marché".

Au début de l'Euro, l'intérêt pour les accessoires de supporters de foot apparait bien moins enthousiaste que lors de la coupe du monde d'il y a deux ans.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK