Eupen: de la bière est de nouveau brassée, après 30 ans d'arrêt

Norbert Heukemes dans sa nouvelle brasserie d'Eupen.
3 images
Norbert Heukemes dans sa nouvelle brasserie d'Eupen. - © Norbert Heukemes

A Eupen, on assiste au renouveau de la bière. On n'y avait plus brassé le houblon depuis 1988. Un manque désormais appartenant au passé.

Une nouvelle micro-brasserie vient en effet de démarrer à Eupen. C'est dans l'air du temps mais à souligner lorsque l’on sait qu’on n'avait plus brassé depuis près de 30 ans en Communauté germanophone. A l'époque, la Eupener Bierbrauerei avait mis la clé sous le paillasson après 164 années d'activités.

On doit cette nouvelle petite brasserie à Norbert Heukemesun, haut-fonctionnaire de la Communauté, un passionné de bière qui brassait déjà une production baptisée Cabane, produite à Saint-Georges. Aujourd'hui, tout le matériel flambant neuf est installé dans son garage. De quoi sortir 60 hectolitres annuels.

Une petite production qui inquiète le grand

La puissante brasserie brabançonne Haacht s'inquiète d'une confusion dans les appellations.

La nouvelle micro brasserie veut déposer le nom d'Eupener Brauerei (en français, Brasserie Eupennoise).

Mais pour le brasseur Haacht, c'est beaucoup trop proche de son Eupener Bier (Bière d'Eupen), une marque qu'elle produit, à côté par exemple de la Primus ou de la Mystic.

L'affaire a en tout cas été portée devant l'Office de la Propriété intellectuelle, qui devra décider si le petit poucet fait de l'ombre au géant.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK