Eupen: Fred Evers est décédé à 83 ans

Fred Evers en juillet 1999
Fred Evers en juillet 1999 - © MOSSAY G - BELGA

Une imposante figure politique de la Communauté Germanophone de Belgique vient de s'éteindre: Fred Evers est décédé à l'âge de 83 ans.

Alfred Evers était membre du PFF, le parti libéral germanophone. Sa carrière politique l'a notamment conduit à exercer le maïorat d'Eupen durant 24 ans, entre 1977 et 2000. Outre le Conseil communal de sa ville, il a siégé dans de nombreuses assemblées. La première était feu le Conseil culturel de la Communauté de langue allemande. Il y a eu ensuite la Chambre des représentants, le Sénat, le Conseil régional wallon et son successeur le Parlement wallon, le Conseil provincial de Liège et bien sûr le Parlement germanophone, qu'il a présidé de 1999 à 2004. 

Archives Sonuma: "Les derniers belges" - un reportage de "Régions Soir", le 18 janvier 2000

"Régions Soir" était en édition spéciale pour la Joyeuse entrée de Philippe et Mathilde dans les Cantons de l'Est, le 18 juillet 2000. L'émission était présentée par Christophe Deborsu depuis Saint-Vith. Reportage "Les derniers belges" de Fabian Magri.

Après avoir perdu le mandat le bourgmestre d'Eupen en 2000, il avait fait un retour au sein du Collège communal en 2012 en tant qu'échevin, non rémunéré, en charge des Finances et de la Culture. Il avait dû renoncer à ce poste en juillet 2013, pour raisons de santé.

Fred Evers a, par ailleurs, dirigé plusieurs sociétés de transport et a été président de Febetra, la Fédération belge des transporteurs routiers.

Archives du JT de la RTBF du 15/11/98

Alfred Evers parlait d'ailleurs de "camion-heure" pour expliquer la vitalité économique des Cantons de l'Est, dans cet extrait d'un reportage du JT 19h30 fait à l'occasion de la fête de la communauté germanophone:  

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK