Eupen: des peines de prison et 26 millions à rembourser pour le "gang des cigarettes"

Dans ce dossier, 38 personnes ont été condamnées par le tribunal correctionnel d'Eupen. Certains écopent même de lourdes peines de prison ; et le gang devra par ailleurs rembourser une somme record : 26 millions d'euros. Soit le montant de la fraude fiscale.

Il y a 3,5 ans, des perquisitions avaient été menées à Stembert et Eupen, dans le cadre d'une enquête au départ de l'Allemagne. Des perquisitions qui ont permis de saisir 18 tonnes de tabac et près de 6 millions de cigarettes prêtes à être commercialisées.

Deux Moldaves à la tête de cette organisation criminelle

Ils écopent tous les deux des peines les plus lourdes : sept et huit ans de prison. Le tribunal correctionnel a ordonné leur arrestation immédiate, et sont condamnés à payer solidairement près de 10 millions d'euros, soit le montant des gains illégaux estimés.

Avec huit autres complices, ils devront également rembourser 10 millions d'euros supplémentaires, qui correspondent à la valeur des cigarettes vendues. Et à cela s'ajoute une plus "petite" facture de 6,5 millions, réclamée par les accises. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK