Espace Bavière à Liège : la future bibliothèque du Pôle des savoirs en chantier

Espace Bavière à Liège: visite du chantier de la future bibliothèque au Pôle des savoirs
2 images
Espace Bavière à Liège: visite du chantier de la future bibliothèque au Pôle des savoirs - © Tous droits réservés

Lancés il y a plus d’un an à Liège, les travaux de la nouvelle bibliothèque des Chiroux à l’espace Bavière avancent. Le chantier provincial du "Pôle des savoirs" comme on l’appelle, c’est la construction d’un imposant bâtiment le long de la dérivation. Il prévoit un "centre de ressources", comprenez la nouvelle bibliothèque ou plutôt une "polythèque" devrait-on dire puisqu’y seront proposés aussi des documents multimédias. Avec également des espaces de détente, de lecture, d’animations (conférences, ateliers, projections) de travail, d’exposition et une taverne. L’immeuble accueillera aussi un espace consacré à la création et une pépinière d’entreprises liées au culturel. Alain Warichet, est architecte à la Province de Liège : "l’aile de gauche viendra en porte-à-faux au-dessus du boulevard. Elle dépassera de quasi 15 mètres sur le boulevard jusqu’aux arbres. Elle constituera l’entrée du nouveau "centre de ressources".

Une tour des livres : "on voit tout de suite qu’on est dans une bibliothèque"

L’architecte a aussi prévu d’intégrer une tour des livres : "il nous fallait quand même au-delà des espaces conviviaux, condenser les collections à un endroit et on a travaillé une espèce de tour des livres qui est un peu aussi le symbole dans le bâtiment. Quand on arrive avec les escalators, directement, on voit la tour des livres et on voit les collections et on sent tout de suite qu’on est dans une bibliothèque."

"Une grande partie du projet, ça a été de recréer des espaces de qualité pour donner envie aux gens de rester dans le bâtiment. On a des vues vers l’extérieur, sur le quartier et sur les deux grands parvis de chaque côté du bâtiment. On a aussi une grande salle en gradins qui fait la relation entre plusieurs espaces de lectures ou de détente."

Fini, le bâtiment mesurera jusqu’à 28 mètres de haut. "C’est un gabarit assez important par rapport au quartier mais il a été ajusté par rapport aux prochaines constructions qui vont venir dans les prochaines années." dans Budget : 50 millions d’euros financés par l’Europe, la Région wallonne la Province. L’inauguration est prévue en septembre 2022.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK