Ensival: la démolition des anciennes usines HDB commence

Ensival: la démolition des anciennes usines HDB commence
2 images
Ensival: la démolition des anciennes usines HDB commence - © RTBF - Françoise Dubois

C'est une page de l'histoire de Verviers qui se tourne... Ce mercredi, le ministre wallon de l'Aménagement du territoire, Carlo Di Antonio (cdH), a donné le premier coup de bulldozer de la démolition des anciennes usines HDB dans le quartier d'Ensival.

Plus d'un millier d'ouvriers ont travaillé dans cette usine textile à la belle époque. Fondée début du 18ème siècle, HDB, c'est un symbole, le portail d'entrée sera d'ailleurs sauvegardé. Le reste deviendra un nouveau quartier bucolique en bord de Vesdre.

"C’est un symbole extrêmement fort. La société a fourni le monde entier de ses machines. Mais il est clair que le centre de Verviers n’a plus d’avenir industriel. Donc on doit arriver à le transformer. Nous avons plus de 100 sites à réaménager et transformer. Nous irons vers du logement, de l’artisanat et du commerce" explique Benoit Pitance, l'échevin verviétois de l'aménagement du territoire.

Le projet consiste à construire des habitations et de l’économie. "Ce site de 4,5 hectares, en bord de vesdre, est très joli. Des petits ateliers et de l’activité légère de PME. Pour les habitations, nous axons les 160 logements pour les plus jeunes et les plus âgés" explique Cédric Swennen, directeur adjoint à la Spi+. "L’assainissement va se faire via l’évacuation des déchets, des sols pollués et des bâtiments. On espère que ces travaux là seront terminés mi-2017" poursuit-il.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK