Engis: 20ème édition des "Tchafornis", le festival des Arts de la rue

Le groupe Xamamek
Le groupe Xamamek - © D.R

Ces 1er et 2 juillet, jongleurs, acrobates, musiciens, conteurs ou encore danseurs sont réunis pour la 20ème fois à Engis.

Il s’agit d’un festival des arts de la rue qui se déroule dans le parc des Tchafornis, une ancienne carrière ouverte, situé au cœur de la commune d’Engis.

A l’origine, ce festival a été créé afin de donner l’accès à la culture auprès d’une population défavorisée dans un quartier bien spécifique de la commune. Comme le rappelle Jean-Pierre Houet, directeur du Centre Culturel d’Engis. " Nous avons repris la date de la fête locale d’Engis pour créer ce festival de rue. A l’époque, nous avons occupé la rue de la Station et l’espace autour de la gare d’Engis parce qu’il s’agissait d’un lieu central de la commune. Nous voulions que les gens sortent de chez eux et démystifient l’image de la culture. Notre message était de dire à ces personnes, résidant dans les quartiers populaires, que la culture était pour eux et aussi avec eux. Ensuite, le festival a déménagé pour différentes raisons. Depuis 16 ans, nous investissons ce magnifique écrin qu’est le parc des Tchafournys ".

Cet évènement populaire est devenu incontournable au niveau de la commune d’Engis. Il est, chaque année, attendu, souhaité et investi.

"Regards sur" le thème de l’édition 2017

La quarantaine de spectacles proposés lors de ces deux jours s’articuleront autour d’un thème central vaste, comme l'explique Jean-Pierre Houet : " Dans notre travail au sein d’un centre culturel, on porte un regard sur notre territoire et sur le monde. Nous voulions partager avec le public ce " Regard sur ".

Un regard sur la colonisation et son héritage avec Colon(ial)oscopie (Cie Ah mon amour), regard sur des univers particuliers comme la voiture-piscine de la Cie Bolwrk ou encore Marc Prépus qui donne ses réflexions sur le monde en mode décalé et quelque fois irrévérencieux….

Dernier concert de Xamanek en région liégeoise

En préambule au festival, les musiciens de Xamamek donneront leur dernier concert en région liégeoise dans le parc des Tchafornis le vendredi 30 juin à 19h00. Comme l’explique Anne-Catherine De Bast, chargée de communication au Centre Culturel d’Engis. " Il s’agit d’un groupe liégeois qui puise ses racines au Chili et propose de la musique latine. Nous avions déjà accueilli ces musiciens en résidence. Ils viennent d’annoncer leur dislocation et se produisent une dernière fois sur la scène du festival ".

Le festival des Tchafornis ce ne sont pas moins de 120 artistes qui se produiront sur scène mais également lors de spectacles déambulatoires avec de nombreux entre-sort.

Ce festival populaire est également démocratique puisque l’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans. Pour les adultes, le prix est fixé à 2,50 pour la journée.

Le site: www.ccengis.be

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK