Energies renouvelables: Verviers au coeur d'un projet pilote européen

Gourmands en énergie, la piscine de Verviers (photo) et le hall des sports d’Ensival vont bientôt servir de cadre à une expérience pilote
2 images
Gourmands en énergie, la piscine de Verviers (photo) et le hall des sports d’Ensival vont bientôt servir de cadre à une expérience pilote - © Cellule Communication de Verviers

Gourmands en énergie, la piscine de Verviers et le hall des sports d’Ensival vont bientôt servir de cadre à une expérience pilote. Notamment avec l’installation de panneaux solaires hybrides qui fournissent à la fois de la chaleur et de l’électricité. Le projet SunHorizon sera financé par un programme européen.

Du laboratoire au terrain

De nouvelles technologies de production d’énergie renouvelable ont été testées en laboratoire et l’Union Européenne souhaite les mettre à l’épreuve avant une éventuelle phase de commercialisation. Ces technologies seront installées sur des bâtiments à travers l’Europe. Différents systèmes seront essayés, les données seront ensuite échangées pour définir ce qui fonctionne le mieux.

En Belgique, c’est Verviers qui a été choisi pour accueillir deux unités pilotes. L’expérience sera menée par la Régie Communale Autonome de Verviers et le GRE Liège.

Le projet prendra place à la piscine de Verviers et dans le hall Moray. Trois technologies seront combinées pour réaliser des économies d’énergie. Des panneaux solaires hybrides, qui produisent à la fois de la chaleur et de l’électricité, des pompes à chaleur fonctionnant au gaz, moins cher que leur équivalent électrique pour produire de la chaleur et enfin des ballons de stockage à stratification, qui servent de réservoir d'énergie sous forme d'eau chaude.

Ces nouvelles installations seront mises en place dans la piscine pour préchauffer l’eau du petit bassin et dans le hall des sports pour aider au chauffage du bâtiment et des sanitaires.

Des économies importantes

Ce projet a été lancé pour remédier à la haute consommation énergétique de la ville, notamment celle de la piscine, qui est très élevée.

La ville de Verviers ne devra rien payer pour ces installations car elles seront financées par l’Union Européenne. Si l’expérience est un succès, la ville s’attend à des économies en production d’énergie d’environ 33 000€ par an. Si le projet ne fonctionne pas, il sera retiré, sans coût pour la ville.

Horizon 2021

L’installation des équipements aura lieu en 2021. Il y aura ensuite une phase de mesure jusqu’en 2022 pour évaluer la performance réelle des équipements.