Encore un projet de tour, à Liège: voici le projet Sky Peak

Une vue d'architecte du projet "Sky Peak"
Une vue d'architecte du projet "Sky Peak" - © bureau d'architecte Luc spits

Décidément, la verticalité devient un maître-mot de l'urbanisme liégeois.

L'idée d'une "réponse architecturale" aux 28 étages de l'immeuble des finances, sur l'esplanade des Guillemins, travaille depuis quelques temps plusieurs bureau d'études. Un projet en rive droite a déjà été présenté, sur le site Barvaux, à l'arrière de l'hôtel de police. Des négociations ont été entamées avec les autorités municipales, mais le dossier semble frappé d'immobilisme, à cause des charges du réaménagement de l'entrée de ville en provenance des Ardennes.

Flèche lancée vers le ciel

Voici qu'apparaît une nouvelle proposition. L'auteur, Luc Spits, entend la présenter au Marché International des Promoteurs Immobiliers, la semaine prochaine, à la recherche de partenaires financiers. Il s'agirait de construire, sur 29 niveaux, une centaine d'appartements, une vingtaine de commerces, quelques milliers de m² de bureaux, une salle de sport et un restaurant panoramique. Ce dossier a été baptisé "Sky Peak". C'est effectivement une sorte de flèche, de pointe, lancée vers le ciel. Des façades verdurisées soulignent un parti-pris résolument futuriste.

Ce n'est pour l'heure qu'une ébauche.  Les premières simulations l'imaginent sur le site de l'Union Nautique, à l'extrémité du parc de la Boverie. Mais ce n'est qu'un emplacement virtuel. La localisation précise reste tenue secrète. La seule information, c'est qu'il s'agit d'une surface au sol d'un hectare, et située en entrée de ville.  Il reste à voir si Sky Peak  va séduire les investisseurs... et les Liégeois.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir