En 2026, une extension moderne au Grand Théâtre de Verviers

En 2026, une extension moderne au Grand Théâtre de Verviers
2 images
En 2026, une extension moderne au Grand Théâtre de Verviers - © Tous droits réservés

"La ville n'abandonne pas la rénovation du Grand Théâtre" clame la majorité PS-CDH. "C'est même une priorité, mais c'est un dossier qui prend du temps". L'architecte a rendu son étude de faisabilité. Le collège communal vient de la valider. Les édiles verviétois ont choisi l'option de restauration la plus ambitieuse. Celle qui prévoit d'agrandir le bâtiment côté gare. Les citoyens auront tout le temps de s'habituer à l'idée avant de la voir sortir de terre : l'inauguration du Grand Théâtre rénové et agrandi est annoncée pour 2026.

Côté gare, une architecture contemporaine et une troisième scène

Côté gare, le bâtiment néo-classique va changer d'aspect. Le visiteur qui descendra vers la place verte découvrira d'abord l'extension contemporaine. L'architecture définitive de cette nouvelle aile n'est pas encore précisément déterminée. Elle comprendra en tout cas une nouvelle salle, avec une scène de niveau avec celle connue de tous les verviétois. Les deux scènes pourront même être réunies en une seule, et accroitre de cette manière la profondeur disponible pour les représentations.

L'extension comprendra aussi un "tiers lieu", c'est-à-dire un espace de convivialité ouvert, avec tables, fauteuils et ordinateurs. Il sera possible d'y boire un café. Une ouverture vers la rue du manège permettra aussi aux camions de décharger plus aisément les décors. "Nous comptons aussi y installer des résidences d'artistes" précise l'échevin Jean-François Istasse.

Construire cette nouvelle aile impliquera de démolir une partie de la façade arrière du Théâtre, qui est un bâtiment classé. "Nous discutons beaucoup avec le patrimoine, nous avons de nombreuses réunions, ils sont au courant de nos intentions, mais il va falloir maintenant entrer dans le détail et obtenir les autorisations, ce qui ne sera pas une mince affaire" admet l'échevin.

2022 début des travaux

Restaurer et agrandir le Grand Théâtre doit coûter une trentaine de millions d'Euros. La ville de Verviers en a déjà obtenu treize de la Région Wallonne. Elle compte aussi demander des subsides à la Communauté Française. Les travaux pourraient débuter en 2022. En attendant qu'ils se réalisent, la ville prévoit de réouvrir dès cette année la scène au public. Le Centre culturel pourra s'en servir. Il faudra pour ça aménager une entrée provisoire. La salle, elle, est dangereuse et restera interdite jusqu'aux travaux de restauration.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK