Embouteillages à Liège : le bourgmestre va interdire le transit des poids lourds

Liaison autoroutière interrompue entre le tunnel de Cointe et les Grosses Battes, dégâts engendrés par les inondations, travaux, chantier du tram, bandes fermées : rouler à Liège a de quoi mettre les nerfs des automobilistes à rude épreuve. Malgré les recommandations de ne pas transiter par Liège et les déviations conseillées, la Cité Ardente est embouteillée comme jamais. Une situation qui risque bien de s’aggraver avec la rentrée.

Alors quelles solutions pour désengorger le trafic liégeois ? "Le problème est principalement celui de fermeture d’une partie de la liaison sous le tunnel de Cointe", cible Willy Demeyer. La réouverture de la liaison E25/40/A602 est annoncée à la mi-octobre par la SOFICO. Les dégâts engendrés par les eaux sont colossaux et il faudra encore beaucoup d’efforts avant que la circulation ne soit normalement rétablie. D’ailleurs, les automobilisent ne pourront y circuler que de façon restreinte dans un premier temps : vitesse maximale réduite, nombre de bandes de circulations aussi, etc.

Plus de poids lourds à Liège dès la rentrée

Cela laisse encore au moins deux mois de galère sur les routes. Des Liégeois, bientôt des étudiants, des travailleurs mais surtout des camionneurs : 80.000 véhicules par jour passent dans le centre-ville. Et la majorité de poids lourds qui transitent par le centre a une légère tendance à agacer le bourgmestre. "Des mesures sont pourtant prises et préconisées pour contourner la ville, soit dès la frontière, soit depuis Ougrée", commente-t-il. "Je vais donc demander l’interdiction des poids lourds sur les itinéraires de transit."

Je vais demander l’interdiction des poids lourds sur les itinéraires de transit.

Selon le bourgmestre, cette interdiction sera effective à partir de septembre et durera au-delà du 15 octobre. Pour les autres automobilistes, d’autres itinéraires internes seront conseillés.

Pour rappel, il est pour l'instant demandé de suivre les itinéraire suivants : 

  • pour les usagers en transit venant du Luxembourg (E25-E411/A4) vers Liège : poursuivre sur l'E411/A4 vers Namur, pour reprendre la direction Liège sur l'E42/A15 via l'échangeur de Daussoulx.
  • pour les usagers en provenance de l’Allemagne et des Pays-Bas (E40/A3) qui veulent rejoindre le Luxembourg : de poursuivre sur l’E42/A15 en direction de Namur et de reprendre la direction du Luxembourg via l’E411/A4.

Suspendre des travaux pour plus de fluidité ?

3 images
© Erik Dagonnier

"Ça dépendra", répond le bourgmestre. Une condition : le faire en concertation avec les maîtres d’œuvre et de manière à ce que ça ne retarde pas l’échéance de ces travaux. Puis il y a le quai des Ardennes, récemment réduit à une seule bande de circulation et qui provoque des engorgements au niveau du pont de Fragnée. Ne faudrait-il pas rouvrir l’ensemble des bandes ? "La police me suggère de suspendre temporairement cette mesure. Les cyclistes, quant à eux, me demandent de ne pas le faire. J’examinerai le dossier dans les prochains jours."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK