Elections: Wallonie insoumise réclame une 7ème réforme de l'Etat

Quelques uns des candidates et candidats de Wallonie insoumise pour la Province de Liège
Quelques uns des candidates et candidats de Wallonie insoumise pour la Province de Liège - © WI

Wallonie insoumise a présenté ses listes pour les scrutins fédéral et régional du 26 mai prochain.

Sous le slogan "pour un printemps wallon", le parti de gauche a rassemblé une série de candidates et candidats d'horizons variés dont de nombreux syndicalistes. 

Au parlement wallon pour Liège, on retrouve le fondateur du parti et professeur d'université Francis Biesmans. Le Flémallois sera suivi de Katty Parent, couturière.

Du côté de Huy Waremme, un seul candidat effectif, une dame en l'occurence: Belinda Croibien.

A Verviers, c'est un chimiste, Yves Faniel qui tentera de convaincre l'électeur. A la première suppléance verviétoise, on retrouve Eliane Vandegaart. Cette ancienne déléguée syndicale était sur la liste socialiste aux élections communales.

D'autres syndicalistes sont aussi bien présents sur les listes, au parlement fédéral par exemple, Wallonie Insoumise sera emmenée par Guy Bronckart ancien délégué FGTB, cheminot retraité et la 3ème place est confiée à Serge Demeuse, l'ancien secrétaire régional de la FGTB.

Curiosité de cette liste pour la chambre, la première suppléance est occupée par Dirk Pauwels un kinésithérapeute qui s'affiche clairement comme "Flamand d'Anvers, proche de toutes les minorités"

Quand on sait que le premier point du programme des Insoumis, c'est une 7ème réforme de l'Etat pour se libérer, je cite, "du joug flamand", ça ne manque pas de piquant.

Révolution bancaire, réforme fiscale et référendum au programme

Le référendum d'initiative citoyenne, une réforme fiscale avec un impôt supplémentaire sur les hauts revenus, la fin de la communauté française , un pacte d'excellence à mettre à la poubelle, un accroissement des investissements publics pour une écologie populaire et la fin de la toute puissance de la finance et des banques sont quelques unes des autres priorités des Insoumis wallons.

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK