Trois listes se disputeront finalement la majorité au conseil communal

La liste emmenée par le bourgmestre sortant Francis Bairin (MR) sera reconduite. Et le bourgmestre sera toujours tête de liste et candidat à sa propre succession. Mais suite au déploiement du parti d’Olivier Maingain en Wallonie, Défi Trois-Ponts a dû trouver un autre nom. Pas question de prêter à confusion avec le parti d’origine bruxelloise Défi. Il se présentera donc sous le nom "Ensemble". La liste espère faire aussi bien qu’aux précédentes élections où elle comptait 7 élus sur 11 au conseil communal, avec 4 MR, 5 cdH, 1 socialiste et 1 indépendant. La liste qui compte six nouveaux sur onze sera composée d'un tiers d'élus MR, d'un autre tiers du cdH et d'un autre tiers d'autres partis et d'indépendants. L’échevin Frédéric Archambeau (PS) est le seul échevin qui ne se représentera pas pour des raisons professionnelles. La tâche n'a pas été facile non plus pour la liste du bourgmestre de recruter de nouveaux candidats. Les récentes affaires n’encouragent pas beaucoup de monde à se lancer en politique selon Francis Bairin. Au niveau programme, "Ensemble" mise surtout sur la continuité. Elle n'envisage pas de grands projets urbanistiques. Elle compte plutôt se consacrer à la rénovation de certains bâtiments communaux et de nombreuses voiries.

L’opposition risque par contre d’être encore plus faible que sous cette législature. En effet, Pierre Hallet, ancien bourgmestre et actuel chef de file de la liste Vivre ne compte plus se représenter. Après 30 années de vie politique dont quelques-unes comme maïeur, il préfère se retirer. Il se dit lassé et fatigué. Il estime que les lourdeurs administratives ainsi que la perte d’autonomie des communes ne facilitent pas le travail des élus locaux. La liste Vivre disparaitra avec lui.

La liste "Avec Vous" sera elle emmenée par la cdH Victorine Margrève. La conseillère communale sortante de la liste Avenir comptait deux élus sous cette législature. Le 14 octobre prochain, elle proposera une liste citoyenne avec des candidats issus de la plupart des partis. Son crédo: "Pas de promesse électorale impossible à tenir". Optimiste de nature, elle espère obtenir la majorité absolue.

Mais Trois-Ponts connaîtra également une troisième liste. Le Parti Populaire compte présenter trois candidats. La tête de liste sera le président des jeunes du parti, Nicolas Lejeune.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK