Edouard Close, ancien bourgmestre de Liège, est décédé

Edouard Close, ancien bourgmestre de Liège, est décédé
Edouard Close, ancien bourgmestre de Liège, est décédé - © MICHEL KRAKOWSKI - BELGA

Edouard Close, ancien bourgmestre de Liège de 1977 à 1990, est décédé ce jeudi à l'age de 87 ans. Né en 1929, Edouard Close s'est affilié au parti socialiste en 1948, pour devenir sénateur et président de la fédération socialiste de Liège.

Il a été secrétaire des jeunes gardes socialistes, dans les années cinquante. Il a été ministre de l'intérieur dans les années septante. Il a surtout été pendant treize ans le bourgmestre des Liégeois. Et, pendant toute une mandature, en coalition avec les écologistes, associés pour le première fois à l'échelon européen à la gestion d'une métropole.

Un homme, deux moments forts

En quatre-vingt-neuf, d'abord. Les caisses de la ville sont vides. Le personnel est en grève. Edouard Close réquisitionne l'armée pour évacuer les immondices qui jonchent les rues. Et un lundi soir, seul face aux travailleurs au bord de l'émeute, il fend la foule, pour aller présider le conseil communal. Un courage physique et politique incontestable: sa majorité se déchire sur le désengagement d'un millier d'agents.

Et quelques mois plus tard, un jour de juin nonante, à l'aube, une voiture de la police quitte en trombe le palais des princes évêques. A son bord, Edouard Close. Il vient d'être inculpé de corruption passive. C'est l'affaire des horodateurs. Il se met en congé temporairement d'abord, définitivement ensuite.

Il n'a jamais rien regretté: une manière d'essayer, avec élégance, de toujours tout assumer.

Hommage de la Ville

Le collège et le conseil communal de la Ville de Liège ont rendu un hommage à l'ancien bourgmestre Edouard Close décédé quelques heures plus tôt. "Edouard Close défendait les valeurs liégeoises et mettait grand soin à être le bourgmestre de tous", ont-ils indiqué dans un communiqué.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK