Mieux penser l'espace en ville, c'est un défi de la liégeoise urbAgora depuis 10 ans

Réfléchir la ville, une des missions que se donne urbAgora
Réfléchir la ville, une des missions que se donne urbAgora - © Ville de Liège

L'asbl urbAgora fête ses 10 ans. Celle qui se présente comme un espace de débat sur les enjeux urbains est intervenue dans de nombreux projets durant la décennie écoulée. Parmi les plus récents, le projet de complexe cinéma à la Médiacité. Alors quel bilan dresse-t-elle de ses actions ?

"Tout au long de ces années, nous avons mené énormément de débats. C’est un peu notre ADN de poser la question de ce qu’est la ville, de ce qu’elle doit être pour ses citoyens, de comment la faire évoluer positivement pour qu’elle prenne en compte les besoins de chacun", explique Laurent Nisen, président de l’asbl.

Des débats, ou des combats, qui ne sont pas nécessairement terminés : "Un des éléments les plus importants, c’est que la ville a besoin d’habitat pour ses nouveaux habitants et pour le moment, on voit fleurir toute une série de projets mais en ordre dispersés, sans réel plan d’ensemble. Et donc, je pense qu’il faut vraiment qu’on se pose la question sur comment on aménage cette ville en préservant des espaces de culture, des espaces de déplacement, des espaces pour les citoyens, etc.", détaille-t-il.

"Pour s’étendre, il faut des moyens"

Pour mener des combats à venir, l’asbl voudrait s’étendre : "Il y a énormément de questions qui se posent et donc on voudrait pouvoir être constructifs, à l’échelon du grand Liège. Mais nous pensons aussi que la question de la grande ville se pose également à Charleroi ou dans d’autres villes wallonnes. Mais pour s’étendre, il faut des moyens, et c’est là qu’on réclame auprès des pouvoirs publics".

Pour marquer cet anniversaire, urbAgora organisera toute une série d'événements durant l'année à venir. Parmi les principaux, un concours d'idées sur le site du Tivoli à Liège, c'est dès à présent, et un festival intitulé "avril en ville" permettant de réfléchir sur la ville.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK