Dimanche sans voiture à Amay: les piétons et les cyclistes à la fête

Dimanche sans voiture à Amay: les piétons et les cyclistes à la fête
Dimanche sans voiture à Amay: les piétons et les cyclistes à la fête - © RTBF - Erik Dagonnier

Dimanche, c'était la 9ème journée sans voiture à Amay. La Grand-Place et les rues du centre-ville étaient fermées à la circulation automobile. Une journée pour se réapproprier l'espace public tout en préservant l'environnement. Le but, c'est aussi d'inciter les gens à abandonner leur voiture pour les nombreux petits déplacements du quotidien. Alors que mercredi débute la semaine de la mobilité, piétons, cyclistes et randonneurs étaient déjà à la fête dimanche à Amay. Nous étions sur place.

Sur la Grand-Place avant le départ du jogging, les coureurs s'échauffent en musique avant le départ. David a choisi le parcours de 21 kilomètres: "C'est chouette d'organiser un jogging en même temps que la journée sans voiture. Ça permet une meilleure visibilité. Les brocantes, les manèges pour les petits, c'est super!".

Un peu plus loin dans le centre, Christiane étale d'anciens bibelots devant son garage: "On en profite pour faire une brocante. La voiture va rester dans le garage".

Christophe, lui, se promène en famille: "C'est bien pour les enfants, ils peuvent rouler à vélo, se promener dans les rues, ça change".

Parapluie à la main, Francis, 77 ans, se dirige vers la collégiale: "J'admire cette journée parce qu'on peut marcher en plein milieu de la route et j'estime qu'une fois par an, ce n'est sûrement pas de trop. Aujourd'hui, je ne prends pas la voiture, je viens à la messe à pied, je fais un petit kilomètre à pied. J'aurais pu faire une partie en voiture mais non, ça m'a incité à faire le trajet à pied".

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK