Devenir Lord écossais pour une poignée d'euros et soutenir la cause environnementale

Devenir Lord écossais pour une poignée d'euros et soutenir la cause environnementale
Devenir Lord écossais pour une poignée d'euros et soutenir la cause environnementale - © Facebook, DR

Si vous voulez vous faire appeler Lord plutôt que Monsieur, ou Lady plutôt que Madame, ce rêve est à portée de main. Il suffit d'une petite somme d'argent à investir dans une propriété terrienne en Écosse et le tour est joué. Et en plus, c'est pour une bonne cause.

Un titre de courtoisie

Au risque de décevoir certains, ce titre officiel ne fait pas de son détenteur un membre de l'aristocratie. Il s'agit en fait d'un titre de courtoisie. Laird en écossais, Lord ou Lady en anglais. Pour cela, une condition: être propriétaire terrien en Écosse.

Plusieurs sociétés proposent sur Internet l'achat d'une parcelle de terre dans une réserve naturelle du nord de la Grande Bretagne. Des parcelles pas forcément très grandes ou très chères: cela débute à 38 euros pour 30 cm². Pas de quoi y planter une tente, contrairement au milieu de gamme, 9 m², à 150 euros. A ce prix-là, un arbre est aussi planté en votre honneur.

Pour une bonne cause

L'intérêt, c'est que cette démarche vise à préserver des réserves naturelles écossaises qui pourraient être menacées par des projets immobiliers. Avec une multitude de copropriétaires, il serait illusoire pour une société de racheter l'ensemble. Lord Edward Louis, un Liégeois, s'est laissé tenté par la démarche: "Moi j'ai trouvé ça assez attractif sur le plan de l'idée de soutenir une réserve naturelle. Marrant et folklorique sur le plan du statut de Lord. Et ça donne essentiellement effectivement le droit d'aller visiter cette terre après, de pouvoir planter sa tente, et d'être reçu localement par un hôte qui va vous montrer un petit peu le parc et vous montrer l'endroit du lopin de terre que vous avez acheté. Mais vous ne pouvez rien faire de plus sur ce lopin".

Aucun impôt foncier n'est à payer pour ces terres qui vous donneront aussi le droit de porter un kilt aux couleurs du tartan du domaine.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir