Développer les compétences des enfants grâce aux tablettes

Développer les compétences des enfants grâce aux tablettes
Développer les compétences des enfants grâce aux tablettes - © RTBF

La rentrée scolaire, c'est pour bientôt.  Une vingtaine d'instituteurs liégeois ont décidé de s'inscrire à une formation pour apprendre à manier une tablette.  C'est un outil de plus en plus utilisé dans les écoles, mais faut-il encore oser l'utiliser.  Nous avons rencontré des enseignants motivés.

Avec ses nombreuses applications éducatives, la tablette permettrait de développer en classe différentes compétences chez l'enfant comme la créativité, l'expression orale, la grammaire ou le vocabulaire, tout en s'amusant.

Intégrer le numérique en classe serait motivant pour les élèves selon plusieurs enseignants rencontrés. "Les enfants du numérique, ce sont les enfants de maintenant", dit Sabine Milleville, institutrice primaire. Les petits élèves étant généralement à l'aise avec la tablette, les enseignants estiment qu'ils peuvent, grâce à elle, gagner du temps. De plus, les enfants sont demandeurs. "Intégrer ça dans la classe peut apporter une plus-value", explique Isabelle Allelyn, institutrice primaire. 

Le matériel coûte cher, pourtant de plus en plus d'écoles en disposent. Bernadette Thiry, formatrice, explique: "La Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région Wallonne ont lancé des projets il y a trois, quatre ans.  Les écoles s'inscrivent de plus en plus, rendent des projets pédagogiques.  Ca leur permet d'avoir du matériel pour dispatcher soit aux enseignants, soit aux élèves".

Cette année, les projets de 500 écoles wallonnes ont été retenus. Les établissements devraient recevoir dès cette rentrée scolaire des tablettes mais aussi des studios audio, vidéo ou des nouveaux dispositifs de projection. Du matériel numérique pour une école de plus en plus... 2.0

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK