"Devant les barreaux", un docu sur le quotidien du personnel de la prison de Lantin

"Devant les barreaux", un documentaire sur le quotidien du personnel de la prison de Lantin
"Devant les barreaux", un documentaire sur le quotidien du personnel de la prison de Lantin - © Capture Vimeo

Ce jeudi 4 février sera projeté la première de "Devant les barreaux", un documentaire réalisé par Daphné Baiwir, une jeune comédienne et réalisatrice verviétoise. Ce film, tourné fin 2014 à la prison de Lantin, donne la parole au personnel et met en lumière les différents métiers exercés au pénitencier.

Il n’y a aucun commentaire dans ce documentaire de 57 minutes mais des ambiances, quelques dialogues pris sur le vif et surtout des témoignages captés durant les deux mois de tournage à la prison de Lantin. Les détenus n'apparaissent guère : la réalisatrice Daphné Baiwir a voulu mettre en avant le quotidien des travailleurs de Lantin mais aussi leur ressenti, leurs difficultés et leurs frustrations.

"Des personnes passionnées par leur métier"

"L’agent de prison est le métier le plus connu du grand public. Nous avons suivi un agent, mais également le chef de cuisine, un assistant social et un psychologue. Nous leur avons dit que notre but était simplement de les suivre et de comprendre qui ils étaient et ce qu’ils faisaient. L’accueil a vraiment été formidable. On a eu la chance de rencontrer des personnes passionnées par leur métier", nous explique la réalisatrice.

Le documentaire illustre une journée à Lantin, depuis l'écrou d'un détenu à la sortie d'un autre le soir et les différents métiers qui interviennent. Bien sûr, l'ambiance reste celle d'une prison, mais, pour l'équipe de tournage, elle n'a jamais été lourde.

"On s’attendait à entrer dans une atmosphère austère et, finalement, on voit qu’il y a du rire et de l’humour, entre les professionnels, mais également avec les détenus", poursuit-elle.

"Devant les barreaux" est un documentaire produit par l'ASBL liégeoise "Films Bulle" qui soutient les jeunes cinéastes. Il sera présenté ce jeudi 4 février à 20h45 au Cinépointcom de Verviers. Après la projection, le public pourra échanger ses impressions avec la réalisatrice et quelques membres du personnel de la prison de Lantin.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK