Deux vannes géantes posées au barrage de l'Île Monsin à Liège

La vanne mesure 27 mètres de long. Sa manoeuvre fut délicate
3 images
La vanne mesure 27 mètres de long. Sa manoeuvre fut délicate - © RTBF - Olivier Thunus

Opération délicate et d’envergure ce mercredi au pont barrage de l’Ile Monsin à Liège. Deux grues géantes posées sur des pontons y ont posé deux vannes aux dimensions tout aussi impressionnantes. Des travaux qui entrent dans le cadre de la rénovation du barrage.

C’est effectivement une opération importante. On rénove le barrage de Monsin et donc on a démoli les deux vannes existantes du barrage ; on en a reconstruit deux nouvelles ; et aujourd’hui on les met en place. Ce sont des éléments de 27 mètres de long et d’un poids de 145 tonnes ", détaille Céline Hellemans, fonctionnaire dirigeante au Service public de Wallonie.

Des vannes qui jouent un rôle important : " Elles permettent de réguler le niveau de la Meuse, ici dans l’agglomération liégeoise. Cela permet d’assurer des niveaux suffisants pour la navigation en Meuse et sur le canal Albert jusqu'à Genk ", ajoute-t-elle.

Quatre autres vannes seront posées en 2020 et 2021, à raison de deux par an. La fin des travaux est prévue pour la fin 2021. Ce chantier est estimé à 45 millions d’euros au total.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK