Des vélos adaptés aux personnes à mobilité réduite en location toute l'année à Malmedy

Le modèle Duet
2 images
Le modèle Duet - © Syndicat d'initiative de Malmedy - DR

Ce weekend, le Malmundarium, l'espace muséal et touristique de Malmedy, proposait au public de tester gratuitement des vélos électriques. Les e-bikes classiques mais également des modèles adaptés pour personnes à mobilité réduite.

Il existe actuellement trois modèles de vélos adaptés pour les PMR. Des modèles conçus en fonction du type de handicap. Pour les personnes qui présentent un trouble de l'équilibre par exemple, le tricycle, que Jean-Claude a testé: "Premier essai et surprise totale puisqu'à chaque impulsion sur les pédales, on est vraiment projeté vers l'avant. C'est assez déroutant. Ça doit être sécurisant une fois que la personne à un temps d'apprentissage minimum".

Pour les personnes qui se déplacent en chaise roulante a été créé le Duet. A l'avant de ce vélo, un siège, comparable à la chaise roulante pour la personne qui ne peut utiliser ses jambes pour pédaler. A l'arrière: la selle, le guidon et les pédales pour le cycliste valide, comme Florent qui a fait l'expérience: "Ça demande très peu d'effort. Les vitesses vont toutes seules, il n'y a quasiment pas besoin de pédaler en fait, même si la personne qui conduit le vélo est elle-même d'un certain âge par exemple, c'est assez pratique je dois dire".

Troisième modèle, un tandem latéral, également sur trois roues. Un modèle adapté pour personnes aveugles ou mal voyantes. Ces vélos sont aujourd'hui commercialisés en très petites séries et sont encore très onéreux. Ils sont en location toute l'année à Malmedy.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK