Des sociétés liégeoises au CES à Las Vegas

Latest Consumer Technology Products On Display At Annual CES In Las Vegas
Latest Consumer Technology Products On Display At Annual CES In Las Vegas - © David Becker - AFP

Le CES (Consumer Electronics Show), le plus grand salon de l’innovation électronique, a ouvert ses portes ce mardi à Las Vegas. Véhicules autonomes, gadgets connectés et nouveautés en tous genres y sont présentés par les géants du numérique.

Et pour la première fois, une délégation de l’Agence wallonne à l’exportation est présente sur place avec 14 PME et Startups de toute la Wallonie. Les entreprises liégeoises y sont bien représentées. Parmi ces entreprises, il y a DOMESTIA, une société basée à Ans, spécialisée dans la domotique. Elle a développé des solutions qui permettent de contrôler à distance son chauffage, ses stores et ses lumières. Juan Rizzo, le directeur, explique le fonctionnement : "À la base, notre système permet de pouvoir rendre une maison intelligente à partir d’un kit de base qui permettra à l’utilisateur de gérer son éclairage via une programmation de sa touche. Il n’y a pas besoin de faire appel à un expert ou un technicien personnalisé. Si vous voulez le faire évoluer, il y a la possibilité d’avoir un système programmable via smartphone, tablette ou pc, tout en gardant l’optique de départ, c’est-à-dire la simplicité".

>> À lire aussi : Cinq innovations insolites au CES 2018 qui pourraient révolutionner votre quotidien

Également présent au salon, l’entreprise liégeoise ALX SYSTEM, dont Geoffrey Mormal est le directeur. Il propose une solution qui permet à des drones d’être autonomes et d'effectuer seuls, par exemple, des missions de sécurité : "Nos drones sont capables d’effectuer des missions sans l’intervention d’un pilote. À distance via le cloud, ils peuvent reconnaître les gens, les objets et de faire un tracking. Leur but est d’assurer la sécurité en faisant de la protection anti-drone, la protection contre les intrusions, de l’assistance policière. On a la chance d’avoir un produit disruptif qui, aujourd’hui, n’a pas de concurrence. C’est le gros avantage de notre projet, on est assez libre sur le marché".

La délégation belge espère trouver de nouveaux débouchés et établir des partenariats commerciaux durant ce grand salon de l’innovation électronique.

Le CES 2018 se tient à Las Vegas jusqu’au vendredi 12 janvier.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK